Ekaterinbourg : la première finale internationale de l’année pour Nikiforov

Publié le 18 March 2018

Partagez cet article

Le judoka bruxellois (-100 kg) a décroché, ce week-end, en Russie, un podium très important à quelques semaines des championnats d’Europe.

Avec seulement trois représentants sur les tapis russes, la Belgique était loin de posséder le plus grand contingent. Ce qui n’a pas empêché notre délégation de se mettre en valeur.

Jour 1 – Anne-Sophie Jura barrée par la championne olympique

De retour de blessure il y a quelques semaines à peine, la seule représentante belge du week-end n’a pas à rougir de ses prestations lors du Grand Chelem de ce week-end.

En effet, bien qu’elle termine 7e de la compétition, la Hennuyère (-48 kg) a réalisé de bons combats face à des adversaires de haut niveau qui ont chacune décroché une médaille ce week-end. Classée à la 35e place au ranking mondial, elle a ainsi pris la mesure de la Russie Anastasia Pavlenko (IJF 48) lors de son premier combat avant d’être battue ensuite par l’Argentine Paula Pareto, 16e mondiale, championne du monde en 2015… et championne olympique à Rio.

Toujours en lice pour une médaille de bronze, Anne-Sophie Jura a finalement été éliminée définitivement par une promesse du judo mongol, Narantsetseg Ganbaatar, en finale de repêchage, au terme d’un combat disputé qui s’est joué sur des détails.

Jour 2 – Toma Nikiforov en finale

Journée bruxelloise mais très contrastée, ce dimanche, à Ekaterinbourg. Alors que Sami Chouchi (-81 kg), 41e mondial et lauréat de l’European Open d’Oberwart en février, a été surpris d’entrée par le Britannique Stuart McWatt (IJF 52), Toma Nikiforov, 10e mondial, s’est assuré d’une place sur le podium du Grand Chelem russe après s’être défait successivement du Mongol Otgonbaatar Lkhagvasuren (IJF 45) – celui-là même qui lui avait barré la route à Paris – le Letton Jevgenijs Borodavko (IJF 25) et surtout le Néerlandais Michael Korrel, deuxième mondial… et récent vainqueur du Grand Chelem de Paris.

Et bien qu’il ait été battu par un Niyaz Ilyasov (IJF 20) surmotivé devant son public, le vice-champion du monde toutes catégories décroche ce week-end sa première médaille internationale en 2018. De bon augure avant les championnats d’Europe qui approchent à grands pas.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top