Nikiforov, champion d’Europe à trois mois des Jeux olympiques

Publié le 18 April 2021

Partagez cet article

Trois ans après son titre de Tel Aviv, en 2018, Toma Nikiforov (-100 kg) est de nouveau devenu champion d’Europe ce dimanche, lors de la 3e journée des championnats d’Europe de Lisbonne.

Et un deuxième titre européen pour Toma Nikiforov qui a réalisé le sans-faute lors de la dernière journée de l’Euro !

 Pour la troisième fois de sa carrière en finale d’un Euro, le judoka belge (28 ans) a dominé les meilleurs mondiaux sur les tapis portugais. À commencer par le N°1 mondial, Varlam Liparteliani, qu’il a battu finale.

Auteur d’un superbe ippon face au Géorgien après deux minutes de combat, Toma Nikiforov – qui est remonté de la 43e à la 20e place mondiale en quelques semaines après avoir remporté le Grand Chelem de Tachkent et pris la 3e place du Grand Chelem de Tbilissi – a ainsi conclu sa compétition de la plus belle des manières.

Plus tôt ce dimanche, le Bruxellois avait éliminé Ilia Sulamanidze, un autre Géorgien classé 32e mondial, en demi-finales. Là encore, c’est un incroyable ippon qui avait permis au protégé de Damiano Martinuzzi d’éviter les prolongations.

Dans les qualifications, le Belge avait écarté successivement l’Azéri Elmar Gasimov, 11e mondial, le Biélorusse Mikita Sviryd, 25e mondial, et le Français Cyrille Maret, 33e mondial.

Avec ce titre, Toma Nikiforov a offert la deuxième médaille de cet Euro à la délégation belge, après l’argent de Matthias Casse ce samedi.

Berger éliminée d’entrée

Moins en réussite, Sophie Berger n’est restée que 32 secondes sur les tapis de l’Euro. En effet, c’est le temps qu’a mis son adversaire la Portugaise Patricia Sampaio, 14e mondiale, pour lui infliger un ippon.

La Liégeoise de 24 ans, 41e mondiale, était expédiée au sol après 22 secondes et immobilisée dans la foulée par Patricia Sampaio qui signait un succès expéditif au détriment de la judoka du JC Mons.

© A. Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top