Casse, vice-champion d’Europe à Lisbonne, et Chouchi à la 7e place

Publié le 17 April 2021

Partagez cet article

Matthias Casse a offert, ce samedi, la première médaille de l’Euro à la Belgique en décrochant l’argent.

En fnale, Matthias Casse (-81 kg) a été battu par Vedat Albayrak (IJF 3), récent vainqueur du Grand Chelem d’Antalya. Et ce, alors que le Turc avait pourtant reçu deux avertissements, contre un au Belge, au moment où le combat, assez fermé, est allé dans le golden score.

Mais après plus de deux minutes de combat en prolongations, le Belge, pourtant performant lorsqu’il fallait contrer le Turc, a encaissé un ippon fatidique, synonyme de défaite et de médaille d’argent.

C’était le second duel entre les deux hommes après celui remporté par le Turc de 27 ans au GP d’Agadir début 2018. Médaillé de bronze aux Mondiaux de 2018, Albayrak n’était encore jamais monté sur un podium continental.

N°1 mondial sans discontinuer depuis sa victoire dans le Grand Chelem de Paris en février 2020, Matthias Casse avait battu en demi-finales le Bulgare Ivaylo Ivanov (IJF 11), qu’il avait dominé dans quatre de leurs cinq combats précédents. Il a bénéficié de la disqualification (trois avertissements) de son adversaire après 3’27” dans le golden score.

Une victoire face à… Chouchi

Plus tôt encore, l’Anversois s’était défait de même manière de Sami Chouchi, 16e mondial, dans une finale de tableau (quarts de finale) très attendue mais décevante au final. En effet, le Bruxellois a été disqualifié après son 3e avertissement (shido) pour non combativité, après 1 minute et 13 secondes dans le golden score. Le protégé de Mark van der Ham s’est montré le plus déterminé et a pris souvent l’initiative ce qui se traduisit par deux shidos adressés à Sami Chouchi dès la mi-combat. La fin de la rencontre s’est surtout située au niveau du kumikata, la prise du kimono adverse, les deux judokas ne parvenant pas à surprendre leur adversaire et marquer le moindre avantage.

Dispensé de premier tour, le champion d’Europe 2019 (Minsk) a sorti au 2e tour le Turc Muhammed Koc (IJF 55), comme en novembre dernier à l’Euro de Prague où il s’était paré de bronze. Un premier waza-ari, après 1’15”, était suivi d’un autre au sol (ippon) juste avant la fin du temps imparti.

L’Anversois de 24 ans, qui a également été vice-champion du monde à Tokyo en 2019, a ensuite dû batailler 9 minutes 17 (5’17” au golden score) pour venir à bout de l’Azerbaïdjanais Hidayat Heydarov (IJF 76) sur waza-ari, sans jamais avoir pu placer une véritable attaque.

Chouchi coupé dans son élan

Sami Chouchi, 16e mondial, a pour sa part pris la 7e place de la compétition, à Lisbonne.

Le Bruxellois de 28 ans, renvoyé en repêchages après sa défaite aux pénalités face à Matthias Casse, s’est en effet incliné aux portes de la petite finale face à l’Italien Christian Parlati (IJF 12) sur waza-ari après une bonne minute de combat dans le golden score.

Dans la capitale portugaise, Sami Chouchi avait pourtant bien entamé son tournoi puisqu’il avait notamment écarter le Français Alpha Oumar Djalo (IJF 38) et le Hongrois Attila Ungvari (IJF 25) en début de journée.

Le plus jeune Casse sorti d’entrée

De son côté, le jeune Jeroen Casse (-73 kg) a été éliminé au 1er tour de la compétition.

Classé 78e mondial, 22 ans, frère cadet de Matthias Casse débutait son premier Euro senior face à un adversaire a priori à sa portée l’Allemand Lukas Vennekold (IJF 143).

Au terme d’un combat très fermé, il a fallu recourir au golden score. Après 5 minutes de combat supplémentaires, alors que les deux judokas avaient écopé de deux avertissements, et étaient au bord de la disqualification en cas de troisième, Jeroen Casse a été immobilisé au sol et concédait un waza-ari fatal.

© A. Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top