Euro : Van Snick et Verstraeten en bronze à Prague

Publié le 19 November 2020

Partagez cet article

Charline Van Snick (-52 kg) et Jorre Verstraeten (-60 kg) ont brillé lors de la première journée des championnats d’Europe, à Prague.

Malgré une année perturbée par la pandémie de coronavirus, Charline Van Snick et Jorre Verstraeten terminent la saison en beauté, ce jeudi, en décrochant la médaille de bronze à l’Euro.

Après cinq podiums européens (le bronze européen en 2010, l’argent en 2012 et 2013 et l’or en 2015 et 2016) acquis dans la catégorie de poids inférieur, la Liégeoise (30 ans) a donc remporté une sixième médaille continentale au terme d’une petite finale extrêmement serrée.

Face à l’Espagnole Ana Perez Box, la médaillée olympique (2012) a dû batailler 9 minutes avant de l’emporter sur ippon grâce à une immobilisation.

Exemptée du 1er tour, Charline Van Snick avait auparavant battu l’Ukrainienne Anna Borodina au 2e tour sur ippon avant d’être battue par l’Espagnole Estrella Lopez Sheriff, en bronze au terme de la journée, sur waza-ari en quarts de finale. Lors des repêchages, la Liégeoise avait alors pris le dessus sur la Suissesse Fabienne Kocher afin de s’assurer une place en petite finale.

Dans la foulée de Verstraeten

Quelques mintes plus tôt, Jorre Verstraeten avait lui aussi décroché la médaille de bronze.

Également exempté du 1er tour, le Louvaniste a défait le Turc Salih Yildiz au 2e tour avant de chuter contre le Russe Yago Abuladze, finaliste malheureux, en quarts de finale. Dans les repêchages, il s’est défait de l’Italien Angelo Pantano lors de son premier combat avant de battre sur ippon le Bulgare Yanislav Gerchev dans le combat pour la médaille de bronze.

© Carlos Ferreira (EJU)

Parmi les autres judokas belges engagés ce jeudi, Anne-Sophie Jura (-48 kg) a vu son Euro s’arrêter au 2e tour, aux pénalités, face à la Française Shirine Boukri, future championne d’Europe. Au 1er tour, la Hennuyère avait battu l’Italienne Francesca Milani.

Dans la même catégorie, Ellen Salens a été éliminée dès le 1er tour face à l’Espagnole Mireia Lapuerta Comas.

Dans la catégorie supérieure, Amber Ryheul (-52 kg) a été éliminée au 2e tour par la Roumaine Andreea Chitu, finaliste malheureuse. Au 1er tour, elle s’était imposée face à la Turque Irem Korkmaz.

Mina Lebeer (-57 kg) a été battue dès le premier tour face à la Serbe Marica Perisic.

Enfin, Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) s’est incliné au 1er tour face au Russe Abdula Abdulzhalilov.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top