Grand Chelem de Budapest : Ryheul et Nikiforov au pied du podium

Publié le 25 October 2020

Partagez cet article

Comme Amber Ryheul (-52 kg) lors de la 1ère journée, Toma Nikiforov (-100 kg) termine à la 5e place du Grand Chelem de Budapest.

Jour 1 – Ryheul si près du bronze

Classée 49e au ranking mondial de l’IJF, Amber Ryheul (IJF 49) n’a pas raté son retour sur la scène internationale.

En Hongrie, la jeune Belge de 22 ans a ainsi battu la Russe Anastasia Polikarpova (IJF 48) puis a réussi la belle performance de sortir la Mongolienne Khorloodoi Bishrelt, 23e mondiale, au 2e tour.

Malheureusement, en quarts de finale, Amber Ryheul n’a rien pu contre la Française Amandine Buchard, N°2 mondiale.

Renvoyée en repêchages face à une autre française, Astride Gneto, 17e mondiale, Amber Ryheul l’a emporté au golden score (sur clé de bras) après un peu plus de 2 minutes dans la prolongation. Une sacrée performance qui lui a ouvert les portes de la petite finale face à Andreaa Chitu (IJF 24).

Toutefois, dans ce combat pour la médaille de bronze, Amber Ryheul s’est inclinée sur ippon après plus d’une minute au golden score.

Résultat des courses ? Une honorable 5e place dans une catégorie pourtant très dense, dans laquelle l’Ukrainienne Daria Bilodid, double championne du monde en -48 kg, a notamment fait une apparition remarquée (mais provisoire) afin de prendre le bronze.

Jura sortie par Pareto

Chez les dames toujours, dans la catégorie inférieure, Ellen Salens (IJF 55) a été battue dès son premier combat par la Mongolienne Amarsanaa Nyamkhishig sur ippon. Anne-Sophie Jura (IJF 43), dans la même caté (-48 kg) s’est aussi inclinée d’entrée de jeu face à la Portugaise Paula Pareto, 14e mondiale et future médaillée d’argent de la compétition.

En -57 kg, Mina Libeer (IJF 48) a d’abord battu la Turque Hasret Bozkust sur ippon avant d’être éliminée par la Portugaise Telma Monteiro, 12e mondiale.

Belle performance de Van Gansbeke

Chez les messieurs, c’est Kenneth Van Gansbeke (IJF 51) qui s’est montré à son avantage. Le militaire de carrière (-66 kg) a d’abord éliminé Abdulaziz Albashi (IJF 74) sur ippon, avant de s’offrir le Slovène Adrian Gomboc, 15e mondial, au golden score, sur waza-ari.

En quarts de finale, Kenneth Van Gansbeke, 30 ans, a toutefois dû s’incliner contre le Russe Yakub Shamilov, 18e mondial, sur un waza-ari.

Renvoyé en repêchages, le Belge a été battu – sur ippon – par le Mongol Erkhembayar Battogtokh (IJF 91) et se classe ainsi à la 7e place du Grand Chelem de Budapest.

Dans la catégorie inférieure, Jorre Verstraeten, 18e mondial, a pour sa part été sorti d’entrée par le Français Walide Khyar, 20e au classement international.

Jour 2 – Willems sortie par la lauréate Matic

Retour compliqué pour Gabriella Willems (-70 kg) qui a été sortie dès son entrée en lice.

Exemptée de 1er tour, la Liégeoise, 24e mondiale, s’est inclinée d’entrée face à Barbara Matic, 28e mondiale et future lauréate de la compétition hongroise.

Jour 3 – Nikiforov à deux doigts du bronze

Classé 53e mondial, Toma Nikiforov (-100 kg) n’est pas passé très loin d’un podium pour son retour aux affaires.

De retour à la compétition après une opération à l’épaule en juillet 2019, le Bruxellois a ainsi enchaîné les victoires pour se hisser jusqu’au stade des demi-finales. Après s’être imposé face au Hongrois Zalan Ohat (IJF 44), le champion d’Europe 2018 a sorti l’Israélien Peter Paltchik (IJF 4) et le Français Alexandre Iddir (IJF 16) au terme de deux prestations convaincantes.

Pourtant bien lancé, Toma Nikiforov a été stoppé dans son élan par le Russe Niyaz Ilyasov, 9e mondial et futur lauréat du Grand Chelem.

Privé de finale, le Bruxellois a ensuite été battu sur waza-ari par le Canadien Shady Elnahas (IJF 7) dans le combat pour la médaille de bronze.

Plus tôt dans la journée, Sophie Berger (IJF 38) a été éliminée dès le 1er tour après sa défaite face à la Française Fanny Posvite, 3e mondiale, et future médaillée d’argent de la compétition.

© A. Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top