Coronavirus : Nikiforov de retour à la compétition avant tout le monde

Publié le 22 August 2020

Partagez cet article

Bien que le circuit mondial (IJF) n’ait pas encore repris en raison de la crise sanitaire, Toma Nikiforov a combattu ce samedi pour la première fois depuis les Jeux Européens de Minsk (2019) où il était sorti sur blessure.

Toma Nikiforov a l’art de surprendre son monde. Ce samedi, le Bruxellois (-100 kg) l’a encore prouvé en n’attendant pas la reprise officielle du circuit international pour reprendre la compétition.

Presque 14 mois jour pour jour après s’être blessé à l’épaule durant les Jeux Européens 2019, le champion d’Europe 2018 a en effet pris part au tournoi (non officiel) de Banska Bystrica, en Slovaquie.

+ À LIRE AUSSI | Coronavirus : Zagreb, un tournoi «simplifié» pour reprendre la compétition ?

Invité comme une poignée d’autres athlètes à ce tournoi créé en hommage de Zoltan Palkovacs, un judoka slovaque décédé tragiquement en 2010 à l’âge de 29 ans seulement, Toma Nikiforov a combattu à trois reprises.

Versé dans la poule B du tournoi, le Belge (IJF 53) s’est imposé contre le Polonais Oleksii Lysenko (IJF 65) et le Slovaque Milan Randl, 41e mondial en -90 kg, avant de s’incliner en demi-finale contre le Polonais Kacper Szczurowski (IJF 68). Mais plus que le résultat, c’est le bonheur de retrouver la compétition qui prédomine chez le Belge.

« Franchement, ce fut court, mais bon ! Il n’y a rien de tel que la compétition, que des combats avec enjeu. Rien à voir avec l’entraînement, a-t-il déclaré à « La Dernière Heure ». Je me sentais bien sur le tatami. Il y a très longtemps que j’attendais ça. »

© A. Ma.

Partagez cet article

Back to Top