Le CIO confirme le report des Jeux de Tokyo

Publié le 24 March 2020

Partagez cet article

Le Comité International Olympique a confirmé ce mardi le report des Jeux de Tokyo. Initialement prévus du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale japonaise, ils se dérouleront désormais « pas plus tard qu’à l’été 2021 ».

Depuis la première édition en 1896, il s’agit du premier report des Jeux olympiques en dehors d’une période de guerre. Même si les Jeux Olympiques devaient se tenir en 2021, ils conserveront la dénomination JO 2020, a précisé le CIO.

Cette décision découle d’une réunion téléphonique où participaient, entre autres, Shinzo Abe, Premier ministre japonais, et Thomas Bach, président du CIO.

Il en est sorti que, « dans les circonstances actuelles et sur la base des informations fournies aujourd’hui (ce mardi) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le président du CIO et le Premier ministre du Japon, les Jeux de Tokyo doivent être reprogrammés après 2020 et au plus tard à l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des sportifs et tous ceux impliqués dans les JO ainsi que la communauté internationale ».

« La lueur au bout du tunnel »

Sous la pression des athlètes, puis de fédérations sportives nationales et internationales, le CIO n’aura tenu que deux jours alors qu’il avait déclaré dimanche « se donner quatre semaines » avant de décider.

Voulant rester positif, Shinzo Abe a déclaré que les JO reportés seront « le témoignage de la défaite du virus ».

En toute logique, le relais de la flamme olympique, arrivée vendredi dernier en provenance de Grèce, a été repoussé. Toutefois, elle restera au Japon et pourrait devenir « la lueur au bout du tunnel dans lequel se trouve le monde actuellement », a ponctué le CIO.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top