Euro U21 : les Belges rentrent bredouille mais…

Publié le 14 September 2019

Partagez cet article

A défaut de médaille, les judokas belges quittent les championnats d’Europe juniors, qui avaient lieu cette semaine en Finlande, avec de nombreux enseignements.

Jour 1 – Petit éliminée en repêchages

Sur les tapis dès jeudi, Loïs Petit (-48 kg) a vécu une journée en deux temps.

D’abord bien lancée grâce à sa victoire sur l’Anglaise Sian Bobrowska, la sociétaire du Top Niveau Tournai a ensuite été surprise en quarts de finale par la Française Shirine Boukli, future médaillée d’argent.

Obligée de passer par les repêchages pour tenter de se hisser sur le podium finlandais, l’ancienne championne d’Europe a vu ses derniers espoirs de médaille s’envoler définitivement en s’inclinant par étranglement face à l’Allemande Mascha Balhaus.

Jour 2 – Foubert éliminé d’entrée

Seul représentant belge de cette deuxième journée de compétition, Karel Foubert (-81 kg) n’a pas eu l’occasion de s’illustrer à plusieurs reprises.

En effet, dispensé du 1er tour, le récent médaillé de bronze de l’European Cup de Cluj-Napoca a été surpris d’entrée par le Bulgare Georgi Gramatikov.

Jour 3 – Des médaillés pour barrer la route des Belges

Grosse journée que celle qui attendait les judokas belges, ce samedi, à Vantaa.

Opposée à l’une des favorites de sa catégorie, Patricia Sampaio, dès son 1er combat, Vicky Verschaere (-78 kg) n’a rien pu faire face à la Portugaise.

Ecartée par ippon, la Belge a vu sa rivale s’envoler vers l’or sans aucun espoir d’être repêchée puisque sa défaite est intervenue au 2e tour.

De son côté, Dilyan Nikiforov (-90 kg) a, quant à lui, débuté la compétition par une victoire en s’imposant d’entrée face au Chypriote Georgios Kroussaniotakis.

Malheureusement pour le Bruxellois, il a été éliminé au 2e tour par l’Allemand Louis Mai. Et ce, alors qu’il menait encore jusqu’à une vingtaine de secondes de la fin du combat. Rageant, d’autant plus que le sociétaire du Crossing Schaerbeek semblait clairement pouvoir lutter pour une place sur le podium.

Enfin, Edouard Capelle (+100 kg) a également été sorti au 2e tour de ces championnats d’Europe.

Pourtant bien lancé grâce à sa victoire face au Français Tieman Diaby, le judoka namurois a ensuite été éliminé par le Russe Dzhamal Gamzatkhanov, un des favoris de la catégorie qui a finalement décroché la médaille de bronze au terme de cette 3e journée de compétition.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top