Opéré à l’épaule, Nikiforov doit faire l’impasse sur les Mondiaux

Publié le 17 July 2019

Partagez cet article

Toma Nikiforov, blessé à l’épaule lors de la défense de son titre continental fin juin à Minsk, va devoir passer par la case opération.

C’est le judoka schaerbeekois qui l’a confirmé : il se fait opérer de l’épaule ce jeudi à Anvers.

Sur le flanc pour les “trois-quatre” prochains mois, l’ancien champion d’Europe, 26 ans et 13e mondial, ne pourra pas défendre ses chances aux prochains championnats du monde de judo, prévus du 25 au 31 août à Tokyo.

“Le timing est vraiment embêtant car c’est la deuxième année que je rate les Mondiaux”, a déclaré Toma Nikiforov, confirmant l’information de la RTBF. “Mais je vais commencer la kinésithérapie une semaine après l’opération et reprendre la compétition après trois ou quatre mois.”

Depuis son retour des Jeux européens, son épaule “allait bien” et tout était “en bonne voie”. Mais une récente IRM a démontré que les probabilités de rechute étaient importantes. C’est pourquoi le judoka a décidé de se faire opérer.

“Combattre est déjà compliqué sans blessures. Combattre en pensant à une probable blessure à l’épaule, c’est encore plus compliqué”, a ajouté le Belge avec sa bonne humeur habituelle.

“Je vais revenir très vite”

Cette opération rendra la qualification olympique plus compliquée pour le Bruxellois. Actuellement 30e du ranking olympique, et hors de la zone qualificative, Toma Nikiforov se montre résolument optimiste : “Je ne suis absolument pas préoccupé. Je reste vraiment positif. Je vais revenir très vite et j’ai encore largement le temps.”

Blessé lors de son combat contre le Biélorusse Daniel Mukete en repêchages de l’Euro aux Jeux européens de Minsk, le champion d’Europe 2018 a vu le médecin du sport lui remettre l’épaule gauche en place à même le tapis après avoir voulu contrer un mouvement de son adversaire.

Le pensionnaire du Crossing de Schaerbeek avait passé dans la foulée une RMN dans un hôpital de la capitale biélorusse et le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) s’était montré rassurant, évoquant une “absence de quelques semaines”.

C’est un second coup d’arrêt pour Toma Nikiforov en l’espace d’un an seulement. Opéré fin août 2018 des ligaments croisés du genou droit, il avait repris la direction des tapis en février 2019.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top