Nikiforov éliminé après s’être déboîté l’épaule : “Ça se finit un peu vite”

Publié le 24 June 2019

Partagez cet article

Champion d’Europe en titre, Toma Nikiforov (-100 kg) s’est déboîté l’épaule ce lundi pendant son combat en repêchages de l’Euro de Minsk.

Incapable de contrer le mouvement de son adversaire biélorusse Daniel Mukete, le Bruxellois a encaissé un ippon fatidique. “Je suis arrivé ici en pleine forme mais malheureusement ça se finit un peu vite”, a déclaré le Schaerbeekois après son combat.

Pour éviter une attaque de son adversaire, le Belge de 26 ans a mis les deux mains au sol mais son épaule s’est ensuite déboitée. “Le docteur a très bien fait son travail et l’a directement remise en place”, a expliqué Toma Nikiforov en bougeant un peu son articulation, précisant qu’il allait faire des examens complémentaires une fois rentré en Belgique.

© Belga

Amer, le sociétaire du Crossing de Schaerbeek menait pourtant son combat grâce à un waza-ari après 48 secondes. « C’est vrai que ça commence bien mais quand l’épaule est sortie, je me suis relâché et j’ai encaissé un ippon. Il n’y a pas à discuter là-dessus. »

© Belga

Tombé dans une partie de tableau compliquée, le protégé de Damiano Martinuzzi était parvenu à passer les deux premiers tours aux airs de pièges. “Au premier tour, je tombe contre un gars (le Letton Jevgenijs Borodavko, NDLR) très expérimenté et double médaillé européen. Puis contre un Azéri (Zelym Kotsoiev, NDLR) très costaud, champion du monde juniors (en 2017)”, a analysé celui qui est revenu en début de saison après une opération au genou.

Au 3e tour, Toma Nikiforov s’est ensuite incliné devant le Russe Arman Adamian, champion d’Europe U23 et lauréat du Grand Chelem d’Ekaterinbourg en mars. Ce que le Bruxellois retiendra de son tournoi à la Chizhovka Arena ? « On va relativiser cette défaite, j’espère que ma blessure n’est pas trop grave. C’est ça aussi le judo, ce n’est pas parce que tu es champion en titre que tu vas gagner l’année suivante. »

Bottieau sorti d’entrée : «Je n’ai pas su placer d’attaques»

Joachim Bottieau, 42e mondial, n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer sur le tapis de Chizhovka Arena de Minsk à l’occasion de l’Euro, aux Jeux Européens.

Le Hennuyer (-90 kg) a été battu aux pénalités par le Russe Khusen Khalmurzaev (IJF 21) pour son premier combat en moins de 90 kg. «Il a tout fait pour que le combat soit fermé, je n’ai pas su placer d’attaques», a déclaré Bottieau à l’interview.

© Belga

Exempté de 1er tour, le judoka belge de 30 ans, s’est vu brandir une fatidique troisième pénalité à 49 secondes de la sirène. «Je pensais quand même trouver un peu plus d’ouvertures et pouvoir placer quelques attaques mais c’était cadenassé du début à la fin. Ce n’est pas très agréable de combattre comme ça. D’autant plus pour commencer son tournoi», a déploré le Hennuyer.

© Belga

«Tomber sur un Russe d’entrée n’était pas un cadeau. Il a annihilé mes points forts qui sont basés sur la technique. C’est vraiment frustrant», a ajouté Bottieau, pour qui la première pénalité dans la première minute aura été fatale. «Il connait bien les règles, il sait que l’arbitre va donner des pénalités car il ne se passe rien et il fait donc en sorte que le combat ne s’ouvre pas.»

Le Belge veut «continuer à progresser et aller de l’avant», lui qui va disputer les Grands Prix de Montréal et de Zagreb avant les Mondiaux de Tokyo prévus fin août.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top