Casse sur le podium du Grand Chelem de Bakou

Publié le 12 May 2019

Partagez cet article

Après Düsseldorf, Matthias Casse a décroché sa deuxième médaille de l’année en Grand Chelem, ce week-end, à Bakou.

Si Charline Van Snick, victime d’une fracture de l’orteil, n’a pu défendre ses chances lors du Grand Chelem de Bakou de ce week-end, ce n’est pas le cas de tous les Belges. Au total, ils étaient ainsi sept à tenter de monter sur le podium du tournoi azéri.

Jour 1 – Débuts compliqués pour les Belges

Les judokas belges n’ont pas brillé ce vendredi lors de la première journée du Grand Chelem de Bakou. Jorre Verstraeten (-60 kg), Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) ont été sortis dès leur premier combat, Mina Libeer (-57 kg) dès son second.

En -60 kg, Jorre Verstraeten (IJF 19) s’est incliné d’entrée sur waza-ari devant le Kazakh Magzhan Shamshadin (IJF 86).

Exempté de 1er tour, le 38e mondial, Kenneth Van Gansbeke (-66 kg), de retour à la compétition après s’être blessé lors du stage international de Herstal, a été surpris dès son entrée en lice, au 2e tour, par l’Ouzbek Mukhridin Tilovov (IJF 156).

Côté féminin, Mina Libeer (IJF 41) a battu la Néerlandaise Margriet Bergstra (IJF 38) sur waza-ari au 1er tour avant de s’incliner face à la Hongroise Hedvig Karakas (IJF 15).

Jour 2 – Du bronze pour Casse

Excellente journée pour Matthias Casse (IJF 6) qui, dans le prolongement de son stage au Japon, a décroché la médaille de bronze à Bakou.

Sous la direction de l’entraîneur néerlandais Mark Van der Ham, L’Anversois a tout d’abord remporté son premier combat sur ippon face à l’Ukrainien Bohdan Zusko (IJF 135), qui a concédé un troisième point de pénalité fatal après une minute de prolongation.


Par la suite, le champion de Belgique n’a eu besoin que de 43 secondes pour se débarrasser du local Arash Aghaei (IJF 332) sur ippon avant de faire la différence en quart de finale après 8 secondes dans le golden score par waza-ari contre le Libanais Nacif Elias.

La demi-finale face au champion d’Europe Sagi Muki (IJF 3) fut une véritable propagande pour le judo où l’intelligence et le respect de chacun furent au rendez-vous. Mais après deux minutes dans le golden score, l’Israélien a fait la différence sur un waza-ari, envoyant le Belge en repêchages.


En petite finale face au Russe Alan Khubetsov (IJF 11), champion d’Europe de la catégorie en 2017, Matthias Casse s’est imposé après plus de deux minutes dans le golden score. Son adversaire ayant écopé d’un troisième point de pénalité.


Grâce à sa victoire dans le combat pour le bronze, Matthias Casse, champion du monde juniors en 2017, compte à présent trois médailles en Grand Chelem après l’argent conquis à Abu Dhabi en 2018 et le bronze acquis à Düsseldorf fin février.

Dans la même catégorie de poids, Sami Chouchi (IJF 18) a, pour sa part, perdu son premier combat par waza-ari face à l’Autrichien Shamil Borchashvili (IJF 64).

Egalement en lice ce samedi, Gabriëlla Willems (-70 kg) a débuté à Bakou par une victoire face à l’Israélienne Yarden Mayersohn (IJF 44), qui a concédé un ippon après une minute. Cependant, dans le duel suivant face à Chizuru Arai (IJF 2), double championne du monde, la judoka liégeoise a dû s’incliner après avoir accusé un troisième point de pénalité au milieu du combat sans que la Japonaise n’ait pu la mettre une seule fois en danger.

Jour 3 – Nikiforov battu aux portes de la petite finale

Dispensé de 1er tour, Toma Nikiforov (-100 kg) est passé par toutes les émotions, ce dimanche, à Bakou.


Champion d’Europe en titre, le Bruxellois (IJF 16) a ainsi mis un peu de temps avant d’entre complètement dans son tournoi. Mené d’entrée par le Croate Zlatko Kunric (IJF 39), Toma Nikiforov a ainsi attendu les dernières secondes de son premier combat de la journée pour placer un ippon qui allait lancer sa compétition. S’en est suivi une victoire importante (sur pénalité) face à l’Azéri Elmar Gasimov (IJF 9), vice-champion olympique.

Malheureusement pour le sociétaire du Crossing Schaerbeek, qui avait décroché la médaille de bronze des Jeux européens en 2015 à Bakou, il s’est ensuite incliné sur waza ari face au Portugais Jorge Fonseca (IJF 8) en quarts de finale. Renvoyé en repêchages, Toma Nikiforov a vu ses dernières chances de médaille s’envoler en s’inclinant une deuxième fois (par ippon) face à l’Azeri Zelym Kotsoiev (IJF 26). Ce qui l’a privé d’un ultime combat pour le bronze.


© Belga

Partagez cet article

Back to Top