Antalya : le deuxième podium de l’année pour Nikiforov

Publié le 7 April 2019

Partagez cet article

Si les deux premières journées du Grand Prix d’Antalya n’ont pas souri aux Belges, ce dimanche a vu Toma Nikiforov décrocher son deuxième podium de la saison.

Jour 1 – Libeer et Ryheul battues d’entrée

Les deux judokas belges engagées ce vendredi lors de la 1ère journée du Grand Prix d’Antalya ont été éliminées dès leur premier combat.

En -57 kg, Mina Libeer (IJF 39), exemptée de 1er tour, s’est inclinée au golden score face à la Britannique Malin Wilson (IJF 144).

En -52 kg, Amber Ryheul (IJF 119) a été battue au 1er tour par la Russe Yulia Kazarina (IJF 36).

Jour 2 – Casse et Taeymans surpris d’entrée

Exempté du premier tour dans sa partie de tableau, Matthias Casse, 22 ans, 6e mondial dans sa catégorie (-81 kg), est tombé face au jeune Géorgien de 21 ans, Luka Maisuradze (IJF 52), 3e du Grand Chelem d’Ekaterinburg cette année et champion d’Europe junior 2018.

Matthias Casse, 3e du Grand Chelem de Düsseldorf cette année et champion du monde juniors 2017, a été battu en effet au golden score, sur waza-ari après 3:03 dans la prolongation.

Côté féminin, Roxane Taeymans (-70 kg), 28e mondiale, a mordu la poussière aussi dès son 1er combat, battue au golden score, après 1:36 dans la prolongation, par la Slovène Anka Pogacnik (IJF 37), victorieuse à Antalya en 2017.

Jour 3 – Nouveau podium pour Nikiforov

Nouvelle performance pour Toma Nikiforov (-100 kg) qui a remporté la médaille de bronze au Grand Prix d’Antalya, ce dimanche en Turquie.

Toma Nikiforov, 15e mondial, a commencé son parcours par une victoire (après 2’30’’ sur ippon) sur le Bélarusse Daniel Mukete (IJF 38), 3e du Grand Chelem d’Ekaterinbourg l’an dernier et 5e de l’Euro 2018. Le Bruxellois a enchaîné par un succès sur le Mongol Khangal Odbaatar (IJF 74) à 25 secondes du terme, toujours sur ippon.

En quarts de finale, le champion d’Europe a écarté de sa route – sur ippon à mi-combat – l’Azerbaidjanais Zelym Kotsoiev 23e mondial, vainqueur l’an dernier à Antalya et 3e du Grand Chelem de Düsseldorf cette année et ancien champion du monde junior en 2017.


En demi-finales, le Brésilien Rafael Buzacarini, 27e mondial, s’est dressé sur la route de Toma Nikiforov qui n’a pu s’imposer, le Bruxellois s’inclinant sur une 3e pénalité au golden score après 43 secondes dans la prolongation.


Dans le combat pour le bronze, Toma Nikiforov s’est imposé face à un autre judoka brésilien, Leonardo Goncalves (IJF 20), qu’il a battu sur ippon. C’est le second podium de l’année 2019 pour le Belge, médaille d’argent au Grand Prix de Marrakech le mois dernier.

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top