Open de Belgique : cinq accessits et un titre pour Petit

Publié le 3 February 2019

Partagez cet article

Les jeunes judokas belges ont répondu présent lors de l’Open de Belgique qui se déroulait ce week-end à Visé et Herstal.

Avec six médailles au compteur, la délégation belge présente à l’Open de Visé et à l’Open de Herstal n’a pas à rougir de sa prestation d’ensemble.

Jour 1 – Petit en or à Herstal

Bien qu’elle soit montée d’une catégorie de poids (-48 kg), Loïs Petit a parfaitement géré sa première compétition internationale de l’année, à Herstal.

La Tournaisienne (19 ans) n’a éprouvé aucune difficulté en finale face à l’Allemande Laila Göbel, sa cadette de 2 ans, et l’a emporté sur ippon. Dans la même catégorie de poids, Ellen Salens (22) a glané le bronze face à la Française Helena Beyssac Poulin avec un waza-ari.

Toujours chez les dames, Sophie Berger (-78 kg) s’est offert le bronze face à la Néerlandaise Kim Hooi grâce à un waza-ari.

Chez les messieurs, la Belgique a obtenu une médaille de bronze grâce à Malik Umayev (-73 kg) qui s’est imposé en petite finale face à l’Allemand Schamil Dzavbatyrov, sur ippon.

Jour 2 – Des médailles qui font du bien à Wyns et Ryheul

Senne Wyns (-66 kg) a remporté l’argent à Visé, ce dimanche, à l’Open de Belgique. Le judoka flamand est arrivé en finale où il a perdu contre le Français Daikii Bouba sur ippon.

A Herstal, Amber Ryheul (-52 kg), 20 ans, a gagné son combat pour la médaille de bronze par ippon contre la Française Marlène Robert, six ans plus âgée.

Les deux judokas ont ainsi posé leur candidature pour rejoindre le circuit de la Coupe du Monde.

Pour Koen Sleeckx, le directeur technique de la fédération néerlandophone, l’Open de Belgique était un tournoi d’évaluation pour décider qui serait autorisé à participer au circuit des European Opens, l’ancien niveau de la Coupe du Monde.

Après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, Senne Wyns, 30 ans, a disparu de la scène internationale des Grands Chelems, Grand Prix et Opens continentaux. Mais récemment, Koen Sleekcx a décidé de ne pas l’écarter complètement.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top