Grand Chelem de Düsseldorf : Casse sur le podium, Bottieau si proche, Nikiforov “frustré”

Publié le 24 February 2019

Partagez cet article

Bien qu’ils n’étaient que cinq à combattre sur les tapis allemands, les judokas belges ne sont pas passés inaperçus lors du Grand Chelem de Düsseldorf, ce week-end.

Le week-end des judokas belges a Düsseldorf a été fait de hauts et de bas.

Casse ouvre son compteur en 2019

Matthias Casse (-81 kg) a ouvert son palmarès en 2019 en décrochant la médaille de bronze, sa 2e en Grand Chelem, à Düsseldorf, ce samedi.

Dixième mondial (IJF) dans sa catégorie, Matthias Casse, qui n’avait été battu qu’aux pénalités et au golden score durant sa demi-finale face au Russe Aslan Lappinagov (IJF 8), a battu Anri Egutidze (IJF 12) dans le match pour la 3e place.

Manifestement tracassé par une blessure aux côtes, le Portugais n’était pas capable d’attaquer et a reçu deux avertissements durant le temps réglementaire. Anri Egutidze abandonnant finalement après une minute et 7 secondes dans la prolongation.

+ A LIRE AUSSI | Matthias Casse en bronze : “Je dois cette médaille à ma régularité”

Exempté de premier tour, l’Anversois avait commencé son tableau en battant sur ippon l’Egyptien Abdelrahman Mohamed (IJF 67). Il s’était ensuite joué de l’Azeri Murad Fatiyev (IJF 79) sur waza-ari. En quart de finale, Matthias Casse s’était imposé par ippon face à l’Allemand Timo Cavelius (IJF 240). Il s’est imposé sur ippon.

Fait rare : Matthias Casse, 22 ans, a dû à chaque fois patienter jusqu’au golden score pour réussir son attaque victorieuse.

Avec la 3e place de ce week-end, le champion du monde juniors en 2017 compte à présent deux médailles en Grand Chelem après l’argent conquis à Abu Dhabi l’an passé.

Chez les dames, Roxane Taeymans (IJF 25) a été éliminée au 3e tour de sa catégorie (-70 kg). Exemptée de premier tour, l’Anversoise a battu par ippon, au golden score, la Bosnienne Aleksandra Samardzic (IJF 33) avant de s’incliner face à la Néerlandaise Hilde Jager (IJF 36) par ippon.

Enfin, Gabriella Willems (IJF 27) a été battue par ippon dès son entrée en lice, au 2e tour, par la Britannique Sally Conway (IJF 11), vice-championne d’Europe et future lauréate du Grand Chelem de ce week-end.

De la frustration pour Nikiforov et Bottieau

De retour à la compétition après une déchirure des ligaments croisés et six mois d’absence, Toma Nikiforov (-100 kg) n’a pu éviter la défaite lors de son entrée en lice, ce dimanche, au Grand Chelem de Düsseldorf. Et pour cause, opposé au Suisse Otto Imala (IJF 70) lors de son entrée en lice, le Schaerbeekois a été battu au golden score, après plus de 8 minutes de combat.

Conquérant comme à son habitude bien qu’il était «un peu tendu au début», le champion d’Europe en titre a, en effet, été surpris après plus de quatre minutes dans les prolongations. L’arbitre de la rencontre estimant que l’action décisive avait été menée par le Suisse.

Malgré l’utilisation de l’assistance vidéo et les protestations du Bruxellois, la victoire a bel et bien été accordée à son adversaire. Un adversaire qui n’a d’ailleurs pas pu défendre ses chances au tour suivant puisqu’il s’est blessé gravement au genou… un peu comme Toma Nikiforov au mois d’août dernier, à Budapest.

Frustré d’avoir été battu d’entrée, Toma Nikiforov regrette la décision prise par les arbitres.

«Je comprends que le mouvement aille vite et soit compliqué à analyser mais je ne comprends pas que les arbitres donnent la victoire à mon adversaire, fulmine le Bruxellois. Dans mon esprit, c’est simple: le Suisse a attaqué et je l’ai contré. Perdre comme ça, sur une décision aussi litigieuse, c’est dur à avaler.»

Bottieau: “Ma blessure m’inquiète”

De son côté, Joachim Bottieau (-90 kg) n’a pas été épargné non plus.

Malgré un bon tournoi d’ensemble, le judoka hennuyer quitte Düsseldorf avec une certaine amertume. Classé 42e au ranking mondial (IJF), il termine la compétition au pied du podium allemand à cause d’une blessure à la cuisse encourue lors de sa petite finale.

Pourtant bien lancé après s’être imposé à trois reprises – il a dominé successivement le Péruvien Yuta Villar Galarreta (IJF 69) et le Kazakh Yersultan Muzapparov (NC) avant de profiter du forfait de l’ancien champion d’Europe 2010, le Suédois Marcus Nyman – le sociétaire du J.C. Grand-Hornu, double médaillé d’or à Düsseldorf (2015 et 2016), a vu les demi-finales lui échapper au profit du Serbe Aleksandar Kukolj, 3e mondial et champion d’Europe en 2017.

Loin d’être abattu, le Borain s’est ensuite remobilisé pour se hisser en petite finale en éliminant le Cubain Ivan Felipe Silva Morales, 4e mondial et vice-champion du monde en titre.

Malheureusement, face à Jesper Smink, le Néerlandais qui l’avait déjà battu en petite finale du dernier Grand Prix de La Haye, Joachim Bottieau a dû laisser filer la médaille durant le golden score, terrassé par une douleur à la cuisse.

« J’espère sincèrement que ce n’est qu’une contracture et pas une déchirure, lâche le judoka belge, grimaçant. Avant la compétition, j’aurais signé pour terminer 5e mais là, cette blessure gâche tout. Ça m’inquiète car je n’ai pas besoin de ça… »

Normalement inscrit au stage suivant le Grand Chelem de Düsseldorf, Joachim Bottieau croit déjà savoir qu’il n’y prendra pas part. « Il n’est pas question de risquer d’aggraver ma blessure. »

© Alan MARCHAL (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top