Championnats de Belgique : les élites au rendez-vous

Publié le 3 November 2018

Partagez cet article

Les championnats de Belgique disputés ce samedi à Deurne, en terre anversoise, ont offert quelques belles passes d’armes entre les élites du pays.

L’édition 2018 du National seniors a notamment connu comme point d’orgue la finale en catégorie des moins de 81kg chez les messieurs.

Dans un combat de niveau mondial, Matthias Casse, 21 ans, champion du monde monde junior l’an dernier, a en effet pris la mesure en finale de Sami Chouchi, 25 ans, vice-champion d’Europe et tenant du titre de champion de Belgique. C’est le deuxième titre de Matthias Casse après celui de 2016.

Un autre Casse, Jeroen, 20 ans, s’est aussi retrouvé en finale, en -73kg, mais il n’a rien pu faire pour empêcher Dirk Van Tichelt, 34 ans, d’aller chercher un 9e titre de champion de Belgique, son premier depuis 2012.

Taeymans à domicile

Jorre Verstraeten, 20 ans, n’a pas laissé passer sa chance en -60kg pour décrocher son premier titre. Kenneth Van Gansbeke en -66kg, pour la 3e fois de suite, et Joachim Bottiau (-90kg), 29 ans, pour la 5e fois, ont aussi été sacrés.

Tamerlan Dunaev (-100 kg), du J.C. Namurois, et le jeune Edouard Capelle (+100 kg), du Gishi Jambes, ont apporté deux titres de plus à la province namuroise.

Chez les dames, Roxane Taeymans, 27 ans, a été titrée, pour la deuxième fois, en moins de 78kg alors que la jeune Amber Ryheul, 20 ans, a aligné un troisième titre de championne de Belgique de suite en -52kg.

Gabriella Willems (-70kg), 21 ans, pour la troisième fois de suite aussi, et Anne-Sophie Jura (-48kg), 26 ans, pour la 4e fois, sont également montées sur la plus haute marche du podium samedi à Anvers.

Parfois “bien plus qu’une finale”

La finale entre Matthias Casse et Sami Chouchi était “bien plus qu’une finale d’un championnat de Belgique” de l’aveu même du champion du monde juniors 2017, 21 ans, titré pour la troisième fois de sa carrière et la deuxième fois dans cette catégorie.

“C’était plutôt une finale d’un Grand Prix ou même d’un Grand Chelem”, a en effet commenté Matthias Casse. “Je suis en effet 8e mondial, et Sami 14e. Cela donne à ce titre une dimension supplémentaire. Dans les semaines qui vont suivre on va tous les deux littéralement se battre pour savoir qui va pouvoir défendre la Belgique aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 car il ne peut y avoir qu’un seul judoka par pays par catégorie”.

En parlant des JO, Tokyo 2020 est toujours bien dans la tête de Dirk Van Tichelt qui, à 34 ans, a décroché un 9e titre de champion de Belgique, le premier depuis 2012 en écartant en finale Jeroen Casse, 20 ans, en finale des moins de 73kg.

Dirk Van Tichelt avoue d’ailleurs que “ce sont les jeunes qui me motivent pour tenter de décrocher ma qualification pour les JO”. L’Ours de Brecht sait que l’année 2019 est capitale. “Et sur la lancée de ces dernières semaines, j’espère bien profiter des derniers rendez-vous de 2018 – le Grand Prix de La Haye dans deux semaines ete le Grand Chelem d’Osaka à la fin du mois – pour bien entrer dans 2019, une année capitale. Un titre de champion de Belgique, c’est toujours chouette, mais c’est mieux quand l’opposition est là et les jeunes me poussent constamment.”

Parmi les autres champions titrés samedi, Jorre Verstraeten (-60 kg), qui a fait le pas vers la fédération francophone de judo en juin dernier, était aux anges. “Cela montre que j’ai fait le bon choix. Je suis entouré de gens qui me permettent de produire mon meilleur judo. C’était très clair à Abou Dhabi en Grand Chelem (5e). Avec un peu de chance, j’étais sur le podium”.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top