Mondiaux Masters : Van Geetsom titré, quatre Belges en bronze

Publié le 21 October 2018

Partagez cet article

Avec cinq podiums dont un titre décrochés lors des championnats du monde Masters de cette semaine, la délégation belge a largement répondu aux attentes sur les tapis de Cancun.

A 9 pour hisser les couleurs belges le plus haut possible lors des Mondiaux Masters, les judokas belges ont fait forte impression au Mexique. A commencer par Christian Van Geetsom (M8/-90 kg).

Versé dans une poule de quatre avec le Belge Eddy Dhaeyer, le Russe Vladimir Sidorenko et le Tchèque Milos Cerny, le judoka bruxellois a remporté tous ses combats afin de s’offrir un titre mondial bien mérité. Son compatriote Eddy Dhaeyer décrochant la 3e place de la catégorie après s’être imposé face à Milos Cerny.

Et de médaille de bronze, il en a été souvent question pour les autres Belges présents au Mexique.

Ainsi, Franck Navez (M2/-66 kg) a arraché le bronze au terme d’une journée passée à remonter tout son tableau de repêchages. Uniquement battu par le Hongrois Szabolcs Sinka, futur vice-champion du monde, en huitièmes de finale, le Carolo a donc battu successivement l’Italien Gianni La Piccirella, le Brésilien Filipe Terada, le Portugais Eric Dominguez et le Russe Alexander Chaptykov pour s’offrir son premier podium dans un Mondial.

Egalement M2, Fabian Vanhollebeke (-81 kg) a connu un parcours un peu différent. Battu en demi-finale face au futur champion du monde, le Russe Iurii Dzalaev, le Hennuyer, qui avait remporté ses deux premiers combats de la journée, a finalement pris le dessus sur l’Algérien Sofiane Abadla pour se hisser sur la 3e marche du podium.

Autre Belge à atteindre la petite finale des Mondiaux après avoir affronté le futur lauréat de sa catégorie lors des qualifications, Lode Laats (M5/-73 kg) a également terminé son tournoi en beauté en alignant trois victoires consécutives – il a éliminé son compatriote Jean Steenackers en finale de repêchages – dont la dernière face à l’Azéri Mushfig Jafarov.

Et si Geert Deraedt (M5/-73 kg), éliminé dès son premier combat, n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer sur les tapis de Cancun, Thomas Romain (M1/-73 kg) et François Latour (M4/+100 kg) n’étaient pas très loin non plus d’une médaille lors de ces Mondiaux. Le sociétaire du J.C. Florennes s’inclinant en petite finale face à l’Américain Adam Moyerman et le sociétaire du Gishi Jambes étant surpris en finale de repêchages par l’Allemand Lars Weber.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top