Cancun : une première en or pour Chouchi et en argent pour Willems

Publié le 13 October 2018

Partagez cet article

En se qualifiant tous les deux pour la finale de leur catégorie, Gabriella Willems et Sami Chouchi ont réalisé une grosse performance, ce week-end, lors du Grand Prix de Cancun.

Le Mexique a visiblement inspiré Gabriella Willems (-70 kg) et Sami Chouchi (-81 kg) ! Tous les deux engagés samedi, lors de la 2e journée du Grand Prix de Cancun, ils ont chacun atteint la finale de leur catégorie respective. Avec, dans la personne du Bruxellois, un premier titre dans une compétition de ce niveau.

Déjà auteur de la plus belle saison de sa carrière, le vice-champion d’Europe, s’est en effet offert l’or au terme de cinq combats inspirés. De son 1er tour rondement mené face au Portoricain Adrian Gandia (IJF 55) à sa demi-finale dérochée à l’arrache face au solide Russe Alan Khubetsov (IJF 5) en passant par un quart de finale incroyable face au Canadien Etienne Briand (IJF 18), Sami Chouchi (IJF 25) a enchaîné les ippons afin de se qualifier pour la finale. Et de rééditer l’exploit une dernière fois durant le golden score qui l’opposait à Victor Penalber (IJF 22). Le Brésilien ne résistant plus aux attaques continues du Belge et concédant une clé de bras avant de sortir du tapis, blessé au genou mais soutenu par son rival.

Une première aussi pour Willems

Egalement en feu ce samedi, Gabriella Willems, 39e mondiale, a complété cette « belge » journée par une médaille d’argent.

Assurée d’un podium après trois victoires convaincantes face à Miriam Butkereit (IJF 29), Daria Pogorzelec (IJF 47) et Kelita Zupancic (IJF 9), la Liégeoise n’a finalement été défaite en finale que par l’Autrichienne Michaela Polleres (IJF 17), celle-là même qui a privé Roxane Taeymans (IJF 21), finalement 7e de la compétition, d’une place dans le dernier carré. Et ce, malgré un début de combat au cours duquel elle a inscrit un waza-ari qui pouvait laisser présager une issue plus heureuse encore.

Qu’importe, pour la première fois de sa carrière, Gabriella Willems décroche là le plus beau résultat de sa jeune carrière.

A noter que la veille, Anne-Sophie Jura (-48 kg), Mina Libeer (-57 kg) et Jorre Verstraeten (-60 kg) avaient été éliminés au stade des qualifications. L’ancien médaillé de bronze de ce Grand Prix étant, par exemple, sorti dès son entrée en lice, au golden score, par le Néerlandais Tornike Tsjakadoea, futur lauréat du tournoi.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top