GP de Budapest : Van Snick en finale, Jura et Chouchi proche du bronze, Nikiforov blessé

Publié le 12 August 2018

Partagez cet article

Une première finale pour Charline Van Snick en 2018, Anne-Sophie Jura et Sami Chouchi en petite finale et une blessure inquiétante pour Toma Nikiforov : voici ce qui a fait l’actualité des judokas belges, ce week-end, au Grand Prix de Budapest.

Jour 1 – Charline Van Snick en finale

Quelques jours seulement après avoir décroché le bronze à Zagreb, Charline Van Snick (-52 kg) a poursuivi sur sa lancée dans la capitale hongroise. Mieux, la Liégeois a cette fois atteint la finale du Grand Prix de ce week-end. Une première cette année.

© AFP

Qualifiée pour les demi-finales du tournoi en venant à bout de l’Azérie Gultaj Mammadaliyeva (IJF 104), la Russe Daria Bobrikova (IJF 77) puis l’Espagnole Nina Esteo Linne (IJF 89) par ippon, la Parisienne d’adoption, 9e mondiale, a confirmé son excellent état de forme du moment en s’imposant à nouveau par ippon face à la solide Israéliene Gili Cohen (IJF 12).

Et bien qu’elle ait laissé filer l’or en finale face à Natsumi Tsunoda (IJF 10), la médaillée de bronze aux JO 2012, qui n’aura été battue qu’au golden score, peut se montrer satisfaite de sa performance tant elle a donné du fil à retordre à la Japonaise, vice-championne du monde l’an dernier. De bon augure avant les Mondiaux qui auront lieu à Bakou dans un mois.

Jura au pied du podium

Dans la catégorie inférieure, Anne Sophie Jura (IJF 24) a aligné de son côté deux victoires contre la Portugaise Joana Diogo (IJF 25) et l’Italienne Francesca Giorda (IJF 117) avant de s’incliner face à la Japonaise Tamami Yamazaki (IJF 119), future médaillée d’argent.

© G. Sabau (IJF)

Envoyée en repêchages, la Tournaisienne a ensuite écarté la Russe Sabina Giliazova (IJF 27) avant d’être battue lors de son dernier combat de la journée, en petite finale, par la Kosovare Distria Krasniqi (IJF 110).

© G. Sabau (IJF)

A noter que Mina Libeer, 43e mondiale en -57kg, a été battue d’entrée par la Slovène Kaja Kajzer (IJF 20) tout comme Kenneth Van Gansbeke (IJF 28) et Gourgen Aleksanyan (IJF 247) en -66 kg.

Jour 2 – Pas (encore) de revanche pour Sami Chouchi

Du très solide. Voilà ce qui attendait Sami Chouchi et Matthias Casse, ce samedi, sur les tapis hongrois, dans une des catégories (-81 kg) les plus relevées de ce tournoi. Mais tandis que le champion du monde juniors n’a pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer sur les tapis hongrois – le plus jeune des deux Belges, 9e mondial, s’est incliné dès son deuxième combat face à l’Allemand Alexander Wieczerzak (IJF 17) – le vice-champion d’Europe a répondu présent au rendez-vous.

A Budapest, Sami Chouchi (IJF 36) a ainsi enchaîné les victoires en balayant successivement l’Uruguayen Alain Aprahamian (IJF 134), le Brésilien Leandro Guilheiro (IJF 167) et le Géorgien Zebeda Rekhviashvili (IJF 13) avant de s’offrir le scalp du 7e mondial, à savoir l’Allemand Dominic Ressel.

Malheureusement pour lui, le Bruxellois a connu une fin de journée moins réussie avec deux défaites : une première en demi-finale face au Russe Alan Khubetsov, champion d’Europe l’an dernier et classé 4e dans sa catégorie, et une seconde en petite finale contrel’Israélien Sagi Muki, celui-là même qui l’avait déjà privé du titre européen en avril dernier à Tel Aviv.

Chez les dames, Roxane Taeymans, 22e mondiale en -70 kg, s’est inclinée dans son troisième combat. L’Anversoise, en argent au GP de Tunis en janvier dernier après une longue période de disette, a été éliminée par la Hongroise Szabina Gercsak (IJF 14) après avoir pris le dessus sur la Gabonaise Karene Agono Wora (IJF 55) et sur Demos Memneloum du Tchad (IJF 199).

Jour 3 – Toma Nikiforov battu et blessé

Bien que Sophie Berger, 89e mondiale en -78 kg, se soit inclinée dès son premier combat face à la Russe Aleksandra Babintseva (IJF 41), c’est surtout la blessure de Toma Nikiforov (-100 kg) qui a retenu l’attention des Belges, ce dimanche.

Défait par le Russe Merab Margiev (IJF 58), le Bruxellois, 4e mondial et champion d’Europe en titre, a surtout fait une grimace de douleur quand il a été projeté au sol. Il s’est immédiatement tenu le genou droit, se tordant ensuite de douleur sur le tatami durant plusieurs secondes avant que le staff médical n’intervienne.

L’incident s’ajoute à un inquiétant historique en matière de pépins au genou, ajoute Belga. Récemment, lors d’une compétition interclubs en Allemagne, le judoka belge se plaignait d’avoir reçu au genou un coup d’un adversaire. C’est à cause de cet incident qu’il avait dû abandonner l’idée d’une participation au GP de Zagreb où il souhaitait reprendre la compétition après l’Euro, avait-il confié avant de se rendre à Budapest. Dans sa carrière, Toma Nikiforov a d’ailleurs plusieurs fois été opéré des genoux.

Le judoka passera un examen médical lundi, pour déterminer entre autres s’il sera capable de se présenter au championnat du monde qui aura lieu en septembre, du 20 au 27 à Bakou en Azerbaïdjan.

Reste que Toma Nikiforov a tenu à se montrer rassurant sur les réseaux sociaux en assurant que cette blessure n’était “pas grave”.

© A. M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top