Van Snick et Casse médaillés au Grand Prix de Zagreb

Publié le 29 July 2018

Partagez cet article

Charline Van Snick et Matthias Casse ont profité du Grand Prix de Zagreb pour ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès et décrocher de précieux points en vue des Jeux olympiques de Tokyo.

Jour 1 – Charline Van Snick sur le podium

Grâce à Charline Van Snick (-52 kg), la Belgique décroche un podium dès la première journée du Grand Prix de Zagreb.

Exemptée de 1er tour, la Liégeoise, 9e mondiale, a battu au 2e tour la Suissesse Fabienne Kocher (IJF 181) avant de disposer de la Hongroise Reka Pupp (IJF 14) en quarts de finale.

Et si la Parisienne d’adoption s’est inclinée en demi-finale face à la Japonaise Ai Shishime, 8e au classement mondial et championne du monde en titre, elle a terminé sa compétition en beauté en s’imposant par ippon, grâce à un étranglement, face à la Slovène Anja Stangar (IJF 18), médaille de bronze aux GP de Tunis, Tbilissi et Antalya en 2018.

Outre la médaille, cette bonne performance offre des points précieux à Charline Van Snick dans la perspective des qualifications pour les Jeux olympiques en 2020.

Egalement en lice dès la première journée du Grand Prix de Zagreb, Anne-Sophie Jura, 26e mondiale (-48 kg), a été défaite au 2e tour par l’Israélienne Noa Minsker (IJF 14) après avoir écarté la Roumaine Monica Ungureanu (IJF 34) au 1er tour.

Chez les messieurs, Kenneth Van Gansbeke (IJF 27) s’est arrêté au 2e tour après sa défaite face à l’Ukrainien Georgii Zantaraia (IJF 11), double champion d’Europe (2011 et 2017) et champion du monde 2009.

Dans la catégorie inférieure (-60 kg), Joran Schildermans (IJF 133) a été battu dans son premier combat face au Kazakh Rustam Ibrayev (IJF 65).

Jour 2 – Matthias Casse en finale

Si cette deuxième journée de compétition n’a pas été aussi réussie que prévue pour Sami Chouchi (-81 kg) – le Bruxellois, médaillé d’argent au dernier Euro de Tel Aviv, a été battu par waza-ari au 2e tour par le Portugais Anri Egutidze – Matthias Casse, 9e mondial dans la même catégorie de poids, a remporté la médaille d’argent sur les tapis croates.

Exempté de premier tour, Matthias Casse a battu successivement le Tchèque Jaromir Musil (IJF 59) et le Géorgien Tamazi Kirakozashvili (IJF 35). En quarts de finale, il a pris la mesure du Britannique Stuart McWatt (IJF 42) sur ippon (étranglement), validant son ticket pour les demies.

Ensuite, contre l’Italien Antonio Esposito (IJF 30), le Belge a dû patienter plus de 5 minutes en golden score pour venir à bout de son adversaire grâce à un waza-ari.

En finale, Matthias Casse, champion du monde juniors en 2017, affrontait l’Allemand Dominic Ressel, 10e mondial et 3e du Grand Chelem de Düsseldorf en février. Il a dû s’incliner, sur ippon après 3:10 de combat, sur une de ses rares erreurs de la journée.

C’est le deuxième podium de la saison pour Casse après sa 2e place au GP d’Agadir en mars 2018, où il avait d’ailleurs battu Ressel en demies. Une performance croate qui permet aussi au Belge de 21 ans de marquer de nombreux et précieux points en vue des qualifications pour les JO 2020.

Chez les dames, Roxane Taeymans, 22e mondiale en -70 kg, a été battue d’entrée par la Britannique Sally Conway, 11e mondiale.

Jour 3 – Sophie Berger battue d’entrée

Sophier Berger (IJF 91) n’aura combattu qu’une seule fois à l’occasion de la 3e et dernière journée du Grand Prix de Zagreb.

La Belge de 21 ans, pour sa première participation à un tournoi de ce niveau, a été battue d’entrée par la Portugaise Yahima Ramirez (IJF 23) sur un waza-ari.

© Belga

Partagez cet article

Back to Top