Berlin : Petit de nouveau en or, Delen et Ryheul sur le podium

Publié le 29 July 2018

Partagez cet article

Redescendue d’une catégorie de poids à l’occasion de l’European Cup de Berlin, Lois Petit (-44 kg) a à nouveau brillé en Allemagne.

Après plusieurs mois passés à disputer les tournois européens dans une nouvelle catégorie de poids (-48 kg), Lois Petit, qui manque encore parfois de puissance face à des adversaires plus lourdes, a choisi, en accord avec la Fédération francophone de judo, de revenir dans sa catégorie de prédilection (-44 kg) le temps de l’European Cup U21 de ce week-end, à Berlin. Un choix directement payant pour la citoyenne d’Orcq qui a tout simplement brillé sur les tapis allemands, un an après y avoir décroché l’or.

En effet, la sociétaire du Top Niveau Tournai a décroché l’or dans la capitale allemande grâce à trois victoires convaincantes. Et en premier lieu lors de son premier tour disputé face à la Russe Olga Borisova avec un ippon marqué après 47 secondes.

En demi-finale, elle se débarrassait d’une Italienne. Silvia Giuseppa ne résistait pas plus longtemps que la Russe et baissait pavillon par ippon. En finale, face à la Turque Gamze Sayma, menée au score, Loïs Petit refaisait son retard pour émerger et monter sur la plus haute marche du podium.

Egalement finaliste à Berlin, Selina Delen (-63 kg) a, pour sa part, connu un peu moins de réussite lors de son dernier combat de la journée. Qualifiée pour le dernier carré du tournoi après trois combats rondement menés, la jeune Belge (19 ans) s’est arrachée en demi-finale, avec une victoire acquise après plus de 8 minutes de confrontation contre l’Allemande Dena Pohl, pour s’assurer une place sur le podium.

Ryheul encore médaillée

Toutefois, Selina Delen a dû se contenter de l’argent à Berlin puisqu’elle a été battue dans son 5e et dernier combat face à l’Allemande Annabelle Winzig. Une défaite qui ne l’empêchera pas de fêter son premier podium européen de l’année.

Dernier judoka belge à pouvoir prétendre à une médaille, Amber Ryheul (-52 kg), déjà médaillée à plusieurs reprises cette année, revient de Berlin avec le bronze dans ses valises.

Uniquement surprise en quart de finale par la Française Faiza Mokdar, la championne de Belgique n’a pas laissé filer la seconde chance qui lui était offerte pour remporter les repêchages avant de s’imposer en petite finale face à l’Allemande Chiara Serra.

Dans les autres résultats belges du tournoi allemand, on retiendra également la 7e place d’Abdul Malik Umayev (-73 kg) et Pieter Vandyck (-81 kg) ainsi que la 9e place de Vicky Verschaere (-78 kg) et Dries Ponnet (-66 kg).

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top