Les frères Gilon et l’équipe belge de Judo Show récompensés à l’Euro

Publié le 21 May 2018

Partagez cet article

Comme l’année passée, Nicolas et Jean-Philippe Gilon ont décroché deux médailles, ce week-end, lors des championnats d’Europe de katas. L’équipe nationale belge de Judo Show a, elle aussi, décroché une nouvelle médaille européenne.

Un an plus ou moins après être montés sur le podium de l’Euro de katas, les frères Gilon et les membres de l’équipe belge de Judo Show ont remis le couvert, ce week-end, lors des championnats d’Europe de Koper, en Slovénie.

Pointés comme les grands favoris en Katame No Kata, le kata des techniques de contrôle, les jumeaux n’ont pas déçu en décrochant le titre européen dans leur catégorie d’âge, dès la première journée de compétition. Au-dessus du lot – Nicolas et Jean-Philippe Gilon ont remporté leur finale du samedi avec 11 points d’avance sur leurs dauphins espagnols – les deux Liégeois ont fait d’une pierre deux coups dès le lendemain en accrochant un deuxième podium. Seul bémol, là où ils avaient réussi le doublé en 2017 en s’imposant également dans le format Open du tournoi, les sociétaires du Budo Herstal ont dû se contenter de l’argent au terme de la deuxième journée de compétition.

En effet,  malgré une très bonne performance en finale, les frères Gilon ont été sauté sur la ligne par le couple italien composé de Stefano Proietti et Alessandro Varazi.

Au final, Nicolas et Jean-Philippe Gilon reviennent de Slovénie avec deux médailles, la première en or et la seconde en argent.

De retour sur les tapis des championnats d’Europe après leur deuxième place acquise l’année passée, l’équipe nationale belge de Judo Show (qui est composée de Benjamin, Maxime et Nicolas Heinen ainsi que de Larry et Yohan Maes, NDLR) a cette fois décroché l’or.

Egalement en compétition à Koper, Yves Engelen et Dimitri Closset (Goshin Jutsu) terminent à la plus mauvaise place de leur catégorie puisqu’ils ont été privés de la médaille de bronze pour un petit point seulement. Une 4e place aussi amère que ne l’est sans doute la 5e place accrochée par Yanick Vandekerchove et Patrick Minnoy (Kime No Kata)… Et pour cause, avec 498 points, les deux Belges ont vu le bronze leur filer entre les doigts pour 1,5 point seulement.

Enfin, en Ju No Kata, Nathalie De Pauw et An Roelands terminent à la 7e place de leur groupe, à une dizaine d’unité du podium.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top