Une première en Grand Prix pour Casse et Bottieau à Agadir

Publié le 11 March 2018

Partagez cet article

Si Roxane Taeymans a vu s’envoler la médaille de bronze au terme d’un combat serré, Matthias Casse et Joachim Bottieau n’ont pas laissé passer l’occasion de monter sur le podium du Grand Prix d’Agadir.

Jour 1 – Kenneth Van Gansbeke, 7e

Le Grand Prix d’Agadir débute moyennement pour les judokas belges. Seul Belge encore en lice en quarts de finale après les éliminations prématurées de Jorre Verstraeten (-60 kg), 45e mondial et surpris d’entrée par le Kazakh Magzhan Shamshadin (IJF 116), et Anne-Sophie Jura, 31e mondiale et défaite d’entrée par la Portugaise Catarina Costa (IJF 102), Kenneth Van Gansbeke (-66 kg) a vu le podium s’éloigner définitivement dès son premier combat de repêchage. Et pour cause, le champion de Belgique, 29e au ranking mondial, a été vaincu par le Slovène Andraz Jereb (IJF 31) juste avant la finale pour le bronze.

Jour 2 – La première finale de Casse en Grand Prix

Déjà très impressionnant lors de sa sortie à Düsseldorf où il avait terminé au pied du podium, Matthias Casse (-81 kg) a confirmé tout le bien que l’on pense de lui. Actuellement 18e mondial, le champion du monde junior a ainsi battu successivement le Porto-Ricain Adrian Gandia (IJF 164) sur waza-ari, le Croate Dominik Druzeta (IJF 29), médaillé de bronze de l’Euro l’an dernier sur ippon, puis l’Allemand Dominic Ressel, vice-champion d’Europe et 12e mondial, sur waza-ari en demi-finales.

Et bien qu’il ait été dominé par le Turc Vedat Albayrak (IJF 41) pour sa première finale dans une compétition du World Tour, le jeune Belge (21 ans) décroche à Agadir un des plus beaux résultats de sa carrière après le bronze acquis à La Haye en novembre dernier.

Côté féminin, dans une catégorie (-70 kg) où Gabriella Willems (IJF 44) a été battue sur waza-ari en finale de repêchages par Alina Lengweiler (IJF 86), Roxane Taeymans, qui avait battu cette même Suissesse en qualifications, a été privée du podium marocain par deux judokas expérimentées. Défaite par la Porto-Ricaine Maria Perez, 11e mondiale et vice-championne du monde, en demi-finale, l’Anversoise de 25 ans a vu la médaille de bronze s’envoler après que l’Allemande Szaundra Diedrich (IJF 34) lui ait inscrit un waza-ari dans le dernier combat de la journée.

Jour 3 – Une première médaille dans sa nouvelle catégorie pour Joachim Bottieau

Tout proche d’une première médaille à Sofia, il y a un mois à peine, Joachim Bottieau (-90 kg) gardera sans doute un bon souvenir de ce déplacement à Agadir. Et pour cause, le Hennuyer y a décroché la première médaille internationale de sa carrière dans sa nouvelle catégorie de poids.

Qualifié pour la petite finale du tournoi marocain après qu’il soit venu à bout de l’Allemand Eduard Trippel (IJF 20), le Belge, 31e au ranking mondial, s’est ainsi assuré de la médaille de bronze en s’imposant finalement au golden score face au Kazakh Islam Bozbayev (IJF 9).

De quoi porter à deux le nombre de médailles belges décrochées ce week-end au Maroc.

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top