Van Snick privée du podium à Paris : amertume, incompréhension et déception

Publié le 10 February 2018

Partagez cet article

Charline Van Snick quitte Paris sur une déception. La Liégeoise, 11e mondiale, a échoué au pied du podium après une défaite amère en petite finale.

Malgré un bon début de tournoi qui l’a vue se défaire assez facilement de la Française Coraline Marcus Tabellion, 129e mondiale, et de la Portugaise Mariana Esteves (IJF 153), la Parisienne d’adoption a vécu un après-midi beaucoup moins réjouissant.

En effet, en demi-finale face à Uta Abe (IJF 12), la Belge a été privée de finale par une décision arbitrale litigieuse. Menée d’un waza-ari après 9 secondes en demi-finale face à la Japonaise, Charline Van Snick pensait ainsi être revenue à égalité grâce à un contre bien mené, mais le jury en a décidé autrement après avoir visionné les images vidéo. Résultat des courses ? Le point a été attribué à son adversaire, championne du monde juniors et future lauréate du Grand Chelem, nourrissant ainsi l’incompréhension et l’amertume dans le clan belge.

Renvoyée en petite finale, Charline Van Snick n’avait plus le choix : elle devait s’imposer face à la Française Astride Gneto (IJF 23) si elle voulait décrocher une deuxième médaille à Paris, après l’argent de 2016. Mais là encore, ce sont les décisions arbitrales qui ont fait basculer le combat de la sociétaire du Bushido Saive. Et pour cause, rapidement pénalisée par deux shidos, la Liégeoise – qui disputait ce week-end son premier tournoi de l’année – s’est inclinée à 30 secondes de la fin du combat après avoir reçu un ultime shido pour… être sortie du tapis. De quoi énerver la Belge qui n’était pourtant pas mise en danger par une Astride Gneto très peu offensive : “Elle n’a fait que me repousser pendant tout le combat. Je n’ai pas arrêté d’attaquer, mais l’arbitre a appliqué le nouveau règlement à la lettre, à l’avantage de Gneto.”

Chez les messieurs, Jorre Verstraeten (IJF 45), 20 ans, vice-champion d’Europe junior, a été éliminé dès son entrée en lice par le très explosif Ha-Rim Lee (IJF 116).

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top