Grand Chelem de Düsseldorf : Van Snick médaillée, Casse et Nikiforov au pied du podium

Publié le 25 February 2018

Partagez cet article

De la joie de Charline Van Snick à l’amertume de Joachim Bottieau en passant par l’excellente performance de Matthias Casse, les judokas belges ont marqué de leur empreinte le Grand Chelem de Düsseldorf de ce week-end.

Après Paris, les Belges étaient à Düsseldorf tout ce week-end pour prendre part au deuxième Grand Chelem de l’année. L’occasion pour certains d’entre eux de prendre leur revanche ou de confirmer leur bonne forme du moment.

Jour 1 – Charline Van Snick sur le podium

En petite finale d’un Grand Chelem pour la deuxième fois en deux semaines, la Liégeoise, 12e mondiale, a décroché sa première médaille de l’année sur les tapis de Düsseldorf en venant notamment à bout de l’Espagnole Ana Perez Box (IJF 127) et la Polonaise Agata Perenc (IJF 19).

Egalement vainqueure par forfait de la Brésilienne Erika Miranda, N°1 au ranking mondial, dans le combat pour le bronze, Charline Van Snick (-52 kg) n’aura finalement perdu qu’une seule rencontre ce vendredi… face à la Française Astride Gneto, celle-là même qui l’avait privée du podium à Paris.

“Mais j’ai quand même disputé un meilleur combat contre Gneto, ici à Düsseldorf, note la médaillée olympique de Londres, battue une fois encore aux pénalités. Et ça prouve que je continue de progresser. Pour moi, cette médaille constitue un pas de plus vers Tokyo 2020.”

Jour 2 – Matthias Casse si près d’une médaille

Tandis que Roxane Taeymans (-70 kg), 27e mondiale, a été battue d’entrée par l’Allemande Szaundra Diedrich (IJF 53) et Sami Chouchi (-81 kg), récent vainqueur de l’European Open d’Oberwart, a été surpris au 3e tour par le N°6 mondial (le Russe Aslan Lappinagov, NDLR), Matthias Casse, lui, en a encore étonné plus d’un en atteignant la petite finale de sa catégorie.

Champion du monde juniors en titre, le Belge de 21 ans, déjà 20e au ranking IJF, a réussi une très belle journée en prenant notamment le meilleur sur le Japonais Kenya Kohara (IJF 34) et le Bulgare Ivaylo Ivanov (IJF 14). Autant de belles victoires que ne doivent pas faire oublier les défaites de Matthias Casse en quarts de finale et en petite finale face, respectivement, au Portugais Anri Egutidze (IJF 25) et l’Allemand Dominic Ressel (IJF 17), estime d’ailleurs son entraîneur Mark Van der Ham.

“Terminer cinquième d’un Grand Chelem est déjà un très bon résultat pour Matthias, note son coach néerlandais. Par rapport à ce qu’il a démontré à Paris, on voit bien qu’il s’améliore. Et ça, ce n’est pas donné à tous les judokas de son âge car il ne faut pas oublier à quel point la différence de niveau entre les juniors et les seniors peut être grande.”

Jour 3 – Toma Nikiforov surpris, Joachim Bottieau tout proche d’une perf’

En demi-finale de la compétition qui l’avait vu s’imposer en 2017 après ses victoires face à l’Américain Nathaniel Keeve (IJF 113), l’Ivoirien Koffi Kreme Kobena (IJF 52) et le N°6 mondial Elmar Gasimov, forfait, Toma Nikiforov (IJF 8) a vécu une deuxième partie de tournoi beaucoup plus compliquée.

D’abord défait par le Géorgien Varlam Liparteliani, vice-champion olympique et vice-champion du monde en titre, malgré un duel très serré, le Bruxellois (-100 kg) a ensuite été surpris dans le combat pour le bronze par Jorge Fonseca, un adversaire qui ne l’avait pourtant jamais battu lors de leurs quatre précédentes rencontres. Le Portugais, 10e mondial, réalisant le contre parfait après un peu plus d’une minute pour marquer ippon et monter sur le podium.

“Bien sûr je suis déçu pour avoir manqué la médaille mais quand on est battu logiquement, la déception est moins grande, a réagi assez sereinement le judoka du Crossing Schaerbeek. C’est le judo. On s’entraîne chaque jour pour réussir à battre son adversaire. Aujourd’hui, c’était au tour de Fonseca de gagner. Il a été un peu plus rapide que moi sur mon attaque et il a mérité la victoire. Bien sûr, on aimerait bien monter sur le podium d’un grand tournoi à chaque fois mais cette compétition n’est rien de plus qu’une étape dans ma préparation pour les championnats d’Europe et du monde. Tout cela fait partie d’un processus de croissance.”

Egalement en lice ce dimanche, les Hennuyers Joachim Bottieau (-90 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg) n’ont, pour leur part, pas eu la chance d’accéder au tableau final de leur catégorie respective. Mais si le second (IJF 29) a été dominé d’un rien dès son premier combat par l’Allemand Johannes Frey (IJF 62), le sociétaire du Grand-Hornu est passé tout près d’une sacrée performance lors du 3e tour.

Opposé au champion olympique Mashu Baker, Joachim Bottieau, malade depuis une quinzaine de jours, a ainsi offert une superbe résistance pendant l’ensemble du combat, poussant son adversaire à sortir une de ces techniques imparables à sept secondes du Golden Score. Le Japonais qui, dans la foulée, allait tout de même décrocher l’argent du tournoi allemand.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top