“Kimonos d’or” : Van Snick et Nikiforov récompensés

Publié le 30 December 2017

Partagez cet article

Pour sa première édition, les “Kimonos d’or” 2017 ont récompensé les deux fers de lance du judo wallon, Charline Van Snick et Toma Nikiforov.

Réuni hier soir à l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert pour la première cérémonie des “Kimonos d’or”, le petit monde du judo francophone a assisté au sacre de quelques-uns de ses athlètes au cours d’une soirée de gala très attendue.

D’Anne-Sophie Jura à Benjamin Harmegnies en passant par Lola Mansour, Kenneth Van Gansbeke et Sami Chouchi, tous étaient présents pour l’occasion. Un événement qui a récompensé de jeunes espoirs de la discipline mais aussi des judokas confirmés.

Les lauréats de la cérémonie

© Vincent Heyy (FFBJ)

U15 filles : Leyla Kluckers (Bushido Saive)

U15 garçons : Noah Kempen (Royal Crossing Club Schaerbeek)

U18 filles : Alessia Corrao (Royal Judo Club Visétois)

U18 garçons : Malik Umayev (Royal Judo Club Visétois)

U21 filles : Gabriella Willems (Judo Club Andrimont)

U21 garçons : Naoufal Ez-Zerrad (Budo Bruxelles)

Seniors filles : Charline Van Snick (Bushido Saive)

Seniors garçons : Toma Nikiforov (Royal Crossing Club Schaerbeek)

Kimono d’Or “toutes catégories”:Toma Nikiforov (Royal Crossing Club Schaerbeek)

Ainsi, dans les catégories seniors, ce sont Charline Van Snick et Toma Nikiforov qui l’ont logiquement emporté.

Auteure d’une très bonne première saison dans sa nouvelle catégorie de poids (-52 kg), la sociétaire du Bushido Saive, lauréate du Grand Chelem d’Abou Dhabi et sur le podium de plusieurs Grands Prix, s’est dit “très heureuse de cette récompense individuelle qui part d’une bonne initiative”.

Egalement primé, Toma Nikiforov, vice-champion du monde “toutes catégories”, est non seulement reparti avec le “Kimono d’Or” senior mais aussi avec le trophée… “toutes catégories”.

“C’est évidemment très chouette de terminer l’année avec ces récompenses, sourit le Schaerbeekois. Ce que je retiens surtout de cette soirée ? Qu’il y a beaucoup de jeunes judokas très prometteurs au sein de la Fédération francophone. Je pense qu’on en reparlera dans très peu de temps.”

Van Snick “écoeurée”

La cérémonie des “Kimonos d’or” a aussi été l’occasion pour la Fédération francophone de mettre à l’honneur plusieurs judokas et membres de son staff.

Ainsi, Fabrice Flamand, qui quitte la cellule sportive pour se consacrer à la gestion sportive de la Ville de Visé, a été remercié publiquement pour le travail fourni lors des ces dernières années, à l’image des frères Gilon, double champions d’Europe en titre et médaillés d’argent aux championnats du monde de katas.

Cédric Taymans et Nicole Flagothier ont, quant à eux, reçu leur 6e DAN après avoir passé un examen au cours de l’après-midi même. Tout comme Toma Nikiforov, nouveau 2e DAN. Une récompense honorifique pour “les titres mondiaux qu’ils ont décroché” que n’a pas reçu une Charline Van Snick “écoeurée”.

Sur les réseaux sociaux, la Parisienne d’adoption, médaillée olympique en 2012 et médaillée de bronze lors des Mondiaux 2013, s’est même dit “dégoûtée” de la soirée.

Dans la foulée de ce message, Charline Van Snick a aussi partagé le message de soutien de Lola Mansour.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top