Nikiforov, vice-champion du monde toutes catégories : “Il va passer un cap dans sa propre catégorie”

Publié le 12 November 2017

Partagez cet article

Vice-champion du monde toutes catégories, Toma Nikiforov quitte le Maroc avec le sentiment du devoir accompli mais aussi l’impression d’être passé tout près d’une victoire quasi historique.

“Je suis heureux et triste à la fois parce que ce n’est jamais facile de s’incliner en finale, a expliqué le judoka bruxellois face aux médias de la Fédération internationale de judo, après la remise des médailles. Mais je dois bien dire que je suis aussi très satisfait de mon tournoi. Même si les sensations sont différentes lorsqu’on affronte des judokas beaucoup plus lourds, ça reste toujours spécial de rencontrer des judokas qu’on n’a pas l’habitude d’affronter lors de tournois normaux. Je pense par exempe à un judoka comme le Russe Mikhaylin (+100 kg) que je regardais combattre quand j’étais petit et que j’admire depuis toujours…”

Quant à sa finale face à Teddy Riner, Toma Nikiforov reconnaît qu’il n’y avait pas grand-chose à faire face au double champion olympique : “Il était juste trop fort aujourd’hui. C’était vraiment très dur de l’agripper à la prise de garde. Ce qui est impressionnant avec lui, c’est qu’il est lourd mais il se déplace comme un moins de 100 kg. En plus, il est malin. Donc, c’est vraiment compliqué de le surprendre.”

Reste que le Belge en a impressionné plus d’un sur les tapis de Marrakech. A commencer par Emilie Andéol, la championne olympique. “Nikiforov n’a pas démérité sur sa finale mais l’impact de Teddy (Riner) sur les mains étaient sans doute beaucoup trop fortes, a ainsi estimé la judoka française sur “L’Equipe”. En tout cas, je pense que ça va l’aider à passer un cap dans sa carrière pour peut-être bientôt remporter un titre mondial dans sa propre catégorie.”

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top