Van Tichelt “pas trop déçu” par son élimination en huitièmes de finale

Publié le 30 August 2017

Partagez cet article

Sorti en huitièmes de finale des championnats du monde par le Mongol Odbayar Ganbaatar, N°6 au ranking IJF, Dirk Van Tichelt n’était pas trop déçu par cette élimination.

Après deux victoires poussives contre le Philippin Keisei Nakano (IJF 109) et l’Albanais Jon Vrezoni (IJF 338), le judoka anversois, classé 29e à l’IJF, s’est incliné sur ippon face au premier concurrent sérieux qui se dressait sur sa route. Pour Van Tichelt, cette contreperformance est due aux plusieurs petites blessures qui sont venues perturber sa préparation et à ses nuits de sommeil interrompues par son bébé Arthur.

“Aux championnats du monde, il faut être au top le jour de la compétition, explique Dirk Van Tichelt. Même face à un junior Philippin, que j’ai affronté lors de mon premier combat, on ne s’en sort pas facilement. Ceux qui combattent dans le judo d’aujourd’hui sont très proches du top mondial. À l’époque de De Decker, ce n’était qu’une formalité de les battre.”

“Ce matin je souffrais encore d’asthme, a poursuivi le médaillé olympique. Je n’ai donc pas commencé ces Mondiaux dans les meilleures conditions. En plus de cela, j’avais un retard de préparation. La combinaison de ces deux éléments ont fait que je n’ai pas pu défendre mes chances de manière optimale. Face au Mongol, cela m’a été fatal. Après deux minutes, il a changé de tactique et je n’ai su rien faire lorsqu’il a effectué sa prise. Je ne suis pas déçu parce que je me suis battu selon mes possibilités”.

Dirk Van Tichelt met désormais le cap vers les compétitions automnales où il veut obtenir des médailles : “Je veux vite revenir pour les Grands Chelems d’Abou Dhabi et Tokyo. Arthur fait ses nuits depuis quelques semaines. Je récupère donc mieux et je vais pouvoir m’entraîner à fond. Ces championnats du monde m’ont redonné la faim de médailles. Le Grand Prix de La Haye en novembre sera un peu comme un tournoi à domicile. Ce serait beau de gagner là-bas.”

© Belga

 

Partagez cet article

Back to Top