Universiades : une 7e place amère pour Dimarca et Van Nuffel

Publié le 24 August 2017

Partagez cet article

Malgré les bonnes prestations de Flavio Dimarca et Dylan Van Nuffel, les judokas belges rentrent bredouille des Universiades 2017 qui se déroulaient cette semaine à Taipei.

A 21 ans, Flavio Dimarca (-60 kg) n’a pas à rougir de sa première participation aux Universiades. Et pour cause, le Montois a réalisé un joli pacours malgré une 7e place au goût de trop peu.

En effet, renvoyé en repêchages après une défaite en quart de finale contre le Kazakhe Rustam Ibrayev en qualifications, le champion de Belgique, victorieux de ses deux premiers combats de la journée face au Dominicain Daniel Santos Almonte et le Kirghize Baiaman Sagynbai, s’est ainsi offert le scalp du champion d’Europe juniors, le Néerlandais Roy Koffijberg. Une victoire qui signifiait pourtant la fin de sa compétition puisqu’il s’est luxé l’épaule lors de ce même combat, l’empêchant dès lors de défendre ses chances en finale de repêchages face au Russe Albert Oguzov, futur médaillé de bronze de ces Universiades.

Même compétition et destin assez similaire pour Dylan Van Nuffel (-100 kg). Renvoyé en repêchages après sa défaite contre le Russe Niiaz Bilalov (IJF 77), en bronze au terme de la journée, au 2e tour des qualifications – il avait réussi son entrée en lice en s’imposant face à l’Argentin Habib Salvador Baduy – le champion de Belgique 2016 a disposé de l’Ukrainien Danylo Hutsol (IJF 149) avant de s’incliner aux portes de la petite finale face à l’Allemand Philipp Galandi (IJF 115), également médaillé de bronze à Tapei.

De leur côté, les autres judokas belges engagés dans ces Universiades ont été éliminés lors des qualifications.

Ainsi, Anne-Sophie Jura (-48 kg), 25 ans, a été défaite en huitièmes de finale. Sortie gagnante de son premier duel de la journée contre la Croate Sara Matijevic grâce à un rapide ippon, l’athlète hennuyère a été battue au 2e tour par la Française Marine Lhenry suite à un seul waza-ari. Dans la catégorie supérieure, Evelien Cappaert a perdu son premier combat face à la Thaïlandaise Kachakorn Warasiha sur ippon. Maxine Heyns (-63 kilos), quant à elle, s’est inclinée lors de son premier combat sur ippon contre la Russe Valentina Kostenko, en bronze au terme de ces Universiades, avant d’être éliminée sur ippon en repêchages par la Néerlandaise Iris Iwena. Enfin, Denis Caro-Lognoul (-73 kg) a connu le même sort puisqu’il a été battu sur waza-ari par le Kazakh Bekadil Shaimerdenov, futur médaillé de bronze de la compétition.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top