Les Belges raflent les titres à Gdynia

Publié le 10 July 2017

Partagez cet article

Avec quatre titres et une médaille d’argent, la délégation belge a marqué de son empreinte l’European Cup de Gdynia, ce week-end.

Trois titres féminins, un titre masculin, une finale et trois petites finales, tel est l’excellent bilan des jeunes judokas belges à l’European Cup de Gdynia.

Blavier en or à Gdynia. © Ilona Dasko (EJU)

Parmi les espoirs de médaille du week-end, Myriam Blavier (-52 kg) s’est ainsi imposée pour la deuxième fois en deux mois après l’European Cup de Kaunas.

En demi-finale après avoir remporté ses deux premiers combats de la journée, la Liégeoise s’est assurée l’or après avoir écarté successivement la Française Blandine Pont et la Polonaise Klaudia Cieslik, les deux judokas qui ont privé Amber Ryheul (-52 kg) de podium, en phase finale.

Dans la catégorie supérieure, c’est Mina Libeer qui a réussi un joli coup sur les tatamis polonais. En pleine progression depuis plusieurs mois – elle a récemment décroché le bronze à Kaunas et la Corogne – l’ancienne championne de Belgique s’est aussi hissée jusqu’en finale après avoir remporté ses trois premiers combats.

Libeer décroche son premier titre en European Cup U21 à Gdynia. © Ilona Dasko (EJU)

Face à la Polonaise Julia Kowalczyk, la tombeuse d’Evelien Delbaen en qualifications, dans le combat pour l’or, Mina Libeer n’a eu besoin que d’un waza-ari pour décrocher son premier titre dans une compétition U21 de ce niveau en Europe.

Berger barrée par les Françaises

Willems a aussi pris l’or en Pologne. © Ilona Dasko (EJU)

Comme Myriam Blavier, Gabriella Willems (-70 kg) a, elle aussi, réussi le doublé en Pologne. Déjà en or à Kaunas, elle a remis le couvert à Gdynia après être venue à bout de toutes ses adversaires, dont la Néerlandaise Hilde Jager, par ippon.

De son côté, Sophie Berger (-70 kg) n’a, malheureusement, pas réussi le même parcours. En effet, pourtant bien lancée, la sociétaire du J.C. Mons a vu sa marche en avant être stoppée par les deux Françaises médaillées de bronze, Marina Olarte (en qualifications) et Juliette Tarting (en petite finale).

Défaite également en petite finale de sa catégorie (-63 kg), Selina Delen a vécu la même désillusion que Sophie Berger. Battue par la lauréate canadienne Emily Burt en qualifications, la championne de Begique U21 a été privée de son deuxième podium en European Cup par la Néerlandaise Jessica Gorissen.

Deux podiums masculins sur quatre

Un peu moins nombreux que leurs homologues féminines, les juniors belges ont aussi répondu présents sur les tapis polonais. A l’image de Jeroen Casse (-73 kg) ou encore de Dilyan Nikiforov (-90 kg), battu uniquement ce dimanche par les deux médaillés de bronze de sa catgéorie, pour qui le premier podium en European Cup U21 semble se rapprocher. Une étape symbolique qu’a justement franchie ce week-end Julien Debruycker (-55 kg).

Quelques semaines après avoir tourné autour des tableaux finaux de Lignano et Kaunas, le sociétaire du Top Niveau Tournai a ainsi converti l’essai en se hissant jusqu’en finale.

Bien lancé par une victoire rapide face au polonais Gracjan Szleja, le Hennuyer s’est payé le scalp de deux judokas français avant d’affronter un troisième compétiteur tricolore. Un dernier face-à-face franco-belge qui, cette fois-ci, a tourné à l’avantage de Théo Raoul Hebrard. Pas de quoi bouder pour autant son premier podium à ce niveau.

Enfin, last but not least, Naoufal Ez Zerrad a parfaitement géré son déplacement en Pologne. Excepté un combat compliqué en quart de finale face au Biélorusse Dzmitry Muzhaila, le Bruxellois n’a jamais réellement tremblé sur les tapis de Gdynia. Bilan ? Cinq combats, quatre victoires par ippon et un premier titre en European Cup.

De quoi conclure un week-end presque parfait pour les Belges.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top