Les Liégeois à la fête à Coïmbra

Publié le 31 May 2017

Partagez cet article

Excepté le podium d’Amelien Deckers, les médailles belges décrochées ce week-end lors de l’European Cup de Coimbra sont toutes “liégeoises”.

Umayev décroche l’argent pour son premier podium en European Cup. © Rui Telmo Romão (EJU)

Les judokas liégeois étaient donc à la fête ce samedi et ce dimanche sur les tapis portugais. A commencer par Abdul Malik Umayev (-66 kg).

Champion de Belgique en février et médaillé d’argent au tournoi international de Brême, le jeune sociétaire du Judo Club Visétois a poursuivi sur sa lancée à Coimbra. En effet, en demi-finale après avoir remporté ses trois premiers combats de la journée, il s’est assuré d’un premier podium en European Cup en s’imposant contre le Français Axel Mancini. Et tant pis s’il s’est incliné en finale face au Russe Karen Galstian : Abdul Malik Umayev obtient là le meilleur résultat belge du week-end.

Autre Liégeois à obtenir une première médaille dans une European Cup, Nicolas Dejace (-81 kg) s’est bien repris après avoir été écarté de la finale de sa catégorie par le Russe Mansur Lorsanov, le futur lauréat du tournoi.

Auteur d’un très beau parcours en qualification, le sociétaire du J.C. Hermée a bien géré son stress en petite finale afin de s’imposer d’un waza-ari face au Français Marius Caytan.

Jamais deux sans trois

Après Abdul Malik Umayev et Nicolas Dejace, c’est au tour d’Alessia Corrao de faire le bonheur des liégeois sur les tapis portugais.

Déjà en bronze à l’European Cup de Berlin en avril dernier, la Visétoise a réalisé un parcours assez similaire à celui de Nicolas Dejace. Et ce, dans une catégorie où les autres Belges Femke De Bruyn et Cosima Grumiaux terminent à la 7e place.

En demi-finale après deux victoires convaincantes, la championne de Belgique a ainsi été renvoyée en petite finale après avoir été défaite par la Française Ayse Gokmen. Mais là encore, la judoka liégeoise a vite redressé la tête pour s’offrir le deuxième podium de sa jeune carrière en European Cup.

Enfin, parce qu’il n’y avait pas que des Liégeois pour représenter la Belgique à Coimbra, Amelien Deckers (-48 kg) a aussi réalisé un bel exploit sur les tapis portugais.

Comme Alessia Corrao, la championne de Belgique en titre s’est uniquement inclinée en demi-finale avant de saisir pleinement la seconde chance qui lui était offerte et de s’imposer en petite finale face à la Française Lisa Atamaniuk.

Récompensée par le bronze, Amelien Deckers décroche là aussi sa deuxième médaille de l’année dans une European Cup… après le bronze de Berlin.

© Rui Telmo Romão (EJU)

Malheureusement pour elle, Manon Lecharlier, récemment médaillée de bronze à Teplice, n’a pas connu la même joie qu’Alessia Corrao et Amelien Deckers : elle s’est inclinée en petite finale de sa catégorie (-57 kg) face à la Française Mélodie Turpin.

Avec quatre médailles dans ses bagages, la délégation belge termine à la 8e place au tableau des nations.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top