Les juniors belges en feu à Kaunas

Publié le 14 May 2017

Partagez cet article

Avec cinq titres au compteur et une troisième place, les judokas belges ont imposé leur loi lors de l’European Cup de Kaunas.

Ecrire que les judokas belges ont vécu un week-end exceptionnel à Kaunas est sans doute un euphémisme. Et pour cause puisqu’ils ont remporté cinq titres au total ainsi qu’une médaille de bronze.

Verstraeten fait partie des cinq judokas belges à s’être imposés sur les tapis lituaniens. © Rolandas Vaizgela (EJU)

Parmi les premiers engagés de la délégation belge à entrer en lice, Loïs Petit (-44 kg) et Myriam Blavier (-52 kg) ont ainsi montré la voie à suivre en réalisant un parcours parfait. Si la première s’est hissée sur la plus haute marche du podium en s’imposant par deux fois face à la Hongroise Fatime Beringer et la Russe Anastasiia Kuterina, la deuxième a d’abord remporté son tableau qualificatif avant de prendre le meilleur sur la Néerlandaise Julie Kemmink et la Polonaise Klaudia Cieslik dans le tableau final.

Et la moisson belge n’allait pas s’arrêter là…

En effet, tout comme Jorre Verstraeten (-60 kg) qui a également arraché l’or au terme d’une journée où il s’est imposé par quatre fois, Gabriella Willems (-70 kg) l’a emporté sur les tapis lituaniens.

En finale après avoir sorti la Polonaise Karolina Miller, la championne de Belgique a “vengé”, en finale, Sophie Berger, qui avait été battue en demie par la Néerlandaise Jager Hilde.

Une deuxième European Cup en 2017 pour Casse

Et si Sophie Berger a échoué au pied du podium en s’inclinant en petite finale, comme ça a également été le cas de Selina Delen (-63 kg) et Naoufal Ez Zerrad (-60 kg), un dernier Belge allait s’offrir le titre à Kaunas. Son nom ? Matthias Casse.

Excellent à Varsovie pour son premier championnat d’Europe seniors, le champion de Belgique (-81 kg) s’est imposé par quatre fois avant de remporter sa finale contre l’Allemand Tim Gramkow. De quoi s’offrir une deuxième European Cup U21 cette année après Lignano en avril.

Enfin, la sixième et dernière médaille belge du week-end a été décrochée par Mina Libeer (-57 kg). Battue aux portes du dernier carré par la future lauréate du tournoi lituanien, la Néerlandaise Larissa Van Krevel, la Belge a ensuite remonté son tableau de repêchages avant de s’imposer en petite finale contre une autre Néerlandaise, Lesley Koorn.

Au final, avec cinq titres et une troisième place au compteur, la délégation belge termine loin devant les autres nations au tableau des médailles.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top