Nikiforov éliminé d’entrée à l’Euro : “J’ai la haine contre moi-même”

Publié le 22 April 2017

Partagez cet article

Toma Nikiforov (-100 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg), les deux derniers Belges en lice, ont été battus dès leur premier combat samedi.

Nikiforov a été surpris par un adversaire face à qui il n’avait jamais combattu. © Belga

Exempté du 1er tour, Toma Nikiforov (IJF 8) a été éliminé au 2e tour par waza-ari par le Géorgien Varlam Liparteliani (IJF 37), vice-champion olympique en -90 kg aux Jeux de Rio 2016.

C’est un coup dur pour le Bruxellois, qui ne cachait pas son ambition de décrocher le titre européen, après avoir décroché l’argent de l’Euro 2016.

“C’est la première fois que je le rencontrais, a déclaré le judoka belge au micro de la RTBF. Même à l’entraînement, je n’avais jamais combattu contre lui. J’ai fait ce qu’il fallait dans les premières secondes, mais j’ai encore du mal à continuer sur l’ensemble d’un combat. Je dois encore travailler ça à l’entrainement.”

Ce sont mes premiers championnats d’Europe où je passe à travers. Depuis que je suis espoir, junior, senior, je n’ai jamais perdu avant les quarts de finale. Ça fait mal.

“Ce que j’aime dans le judo, ce sont les projections, faire tomber mais il y a d’autres paramètres plus difficiles à maîtriser pour moi comme la précision sur les mains, poursuit Toma Nikiforov; Ce que mon coach, Damiano me reproche un peu ici, c’est que je commence très bien et puis, je m’égare. Je fais mon impatient et c’est ce qui me coûte les 2 waza-ari. Après, j’ai continué à mettre la pression pour essayer de revenir, mais je n’ai pas réussi. Ça m’énerve que ce soit moi qui passe à la trappe. J’ai juste la haine contre moi-même, car je n’ai pas continué sur le schéma qui fonctionnait.”

Pour Benjamin Harmegnies (IJF 37) aussi, l’Euro s’est arrêté après le premier combat. Le Borain s’est incliné au 1er tour face au Lituanien Marius Paskevicius (IJF 63).

© Belga

© Belga

Partagez cet article

Back to Top