Casse tout près de créer l’exploit à l’Euro

Publié le 21 April 2017

Partagez cet article

A défaut de médaille, la Belgique a vibré lors de la deuxième journée des championnats d’Europe. Et ce, grâce à Matthias Casse (20 ans) qui a poussé le N°2 mondial dans ses derniers retranchements.

Plus de 8 minutes de combat. C’est le temps qu’il aura fallu au Bulgare Ivaylo Ivanov, 2e mondial, pour finalement se défaire de Matthias Casse (IJF 110) au 3e tour des championnats d’Europe de Varsovie.

Casse a fait mieux que se défendre face au N°2 mondial. © Belga

“Je l’avais battu l’année dernière à Madrid, mais les circonstances étaient différentes, déclare l’Anversois de 20 ans (-81 kg) pour qui c’était le premier Euro chez les seniors. Il était alors en pleine préparation des JO. Aujourd’hui, il voulait au moins égaler sa médaille de bronze de l’an dernier. Et cela s’est senti dans les duels.”

Cet Euro n’était pas une priorité pour Casse, qui est en dernière année juniors. “Mes objectifs de la saison sont l’Euro et les Mondiaux juniors. Et je veux prendre des points chez les seniors pour soigner mon classement mondial et avoir de meilleurs tirages la saison prochaine.”

Mansour : “Je n’ai pas combattu comme je voulais”

Dans la même catégorie, Sami Chouchi (IJF 158), qui avait battu le Portugais Anri Egutidze (IJF 65) par waza-ari au 1er tour, a été sorti au tour suivant par waza-ari face au Russe Alan Khubetsov (IJF 8). Au 1er tor, il avait battu le Portugais Anri Egutidze (IJF 65) par waza-ari.

“Je me suis un peu fait avoir par l’arbitrage, a déclaré le judoka bruxellois à la RTBF. Je pense que j’ai marqué un point mais il n’a pas été comptabilisé. L’Euro n’était pas mon objectif cette année mais je venais tout de même pour faire une médaille. Je sais que je peux battre n’importe qui mais je pense que je manque d’entrainement. Avec l’université, c’est difficile de combiner…”

Chez les dames, Lola Mansour en Gabriëlla Willems (-70 kg) ont toutes deux été éliminées dès le 1er tour. La Bruxelloise (IJF 40) a été battue au golden score par l’Italienne Carola Paissoni (IJF 83) tandis que la Liégeoise a elle aussi été défaite au golden score par la Néerlandaise Natascha Ausma (IJF 37).

“Je n’ai pas combattu comme je voulais, a réagi Lola Mansour. Tactiquement, je savais ce que je devais faire mais je ne l’ai pas fait. Il va maintenant falloir analyser pourquoi. C’est dommage, car je me suis entraînée dur pour être en top forme à l’Euro”.

Willems n’a pas démérité pour son premier championnat d’Europe. © Belga

De son côté, Gabriella Willems (IJF 78) préferait se montrer positive : “Je m’attendais à un combat difficile mais je pensais passer un tour. En tous cas, cette expérience va me servir à l’avenir.”

© Belga

Partagez cet article

Back to Top