Des pointures japonaises en visite… à Limal

Publié le 28 March 2017

Partagez cet article

Surprise à Limal où l’Inter Gembloux Wavre a reçu la visite de deux cadres de la Fédération japonaise.

© EdA – Jérôme Houet

L’Inter Gembloux Wavre enchaîne les belles surprises depuis quelques jours. Après avoir vu débarquer Kazushi “Kazu” Kawauchiya, l’ancien entraîneur de la Ligue francophone de judo et “mentor” de Cédric Taymans, vendredi dernier, les Intéristes ont reçu la visite, ce lundi soir, de Tomoki Kamatsuka et Akitoshi Sogabe, deux cadres de la Fédération japonaise.

“Ils sont venus en Belgique dans le cadre d’une tournée européenne au cours de laquelle ils rencontrent différentes fédérations nationales de judo, explique Michel Bertrand, le président de la Fédération francophone (FFBJ) qui est aussi un des piliers de l’IGW. Ils ont montré de l’intérêt pour ce que nous faisions en Belgique et ils m’ont demandé s’il leur était possible de participer à un cours donné chez nous. Comment refuser ?” Et les deux membres du Comité pour l’Education et la Diffusion du judo de se retrouver à Limal pour se mêler aux judokas de l’Inter Gembloux Wavre.

En judogi pour suivre les instructions de Cédric Taymans, Akitoshi Sogabe a vite trouvé ses marques parmi les élèves du directeur technique de la FFBJ. “C’est vraiment sympa de pouvoir suivre un cours comme celui-ci, sourit l’ancien responsable de l’équipe féminine du Japon. Ca nous donne une bonne idée de ce qui se fait chez vous. On sent que les judokas belges prennent notre sport très au sérieux, comme nous : ça fait plaisir.”

Heureux de pouvoir fouler les tatamis durant sa tournée, l’entraîneur japonais note malgré tout quelques différences avec l’enseignement nippon : “Nous prenons sans doute plus de temps à peaufiner notre technique. Au Japon, on peut passer un cours entier à détailler un mouvement. En Belgique, les cours semblent plus variés. Ca bouge beaucoup plus sur le tapis. Mais ce n’est pas plus mal.”

A bientôt trois ans des Jeux olympiques de Tokyo, la visite des deux cadres de la Fédération japonaise a certainement cassé la “routine” des judokas présents à Limal ce lundi soir. Comme un avant-goût de ce qui attend (peut-être) certains d’entre eux en 2020 ?

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top