Rome : Lefevere au pied du podium et de bons débuts pour Chouchi

Publié le 20 February 2017

Partagez cet article

Outre les bons débuts de Sami Chouchi dans sa nouvelle catégorie de poids (-81 kg), l’Open de Rome a été marqué par la 5e place de Jasper Lefevere (-66 kg).

Lefevere s’est incliné en petite finale de sa catégorie. © Emanuele Di Feliciantonio (EJU)

Jasper Lefevere, 28 ans et 50e au ranking mondial, a finalement terminé à la cinquième place de l’Open de Rome après sa défaite dans le combat pour la médaille de bronze face à Abdulzhalilov (IJF 38). Après deux minutes, le Russe de 26 ans a inscrit un waza-ari avant d’ajouter un ippon pour conclure le combat vingt secondes plus tard. C’était le cinquième combat de la journée pour notre compatriote.

Le vice-champion de Belgique s’était auparavant successivement imposé face au junior italien Samuele Fascinato (non classé) puis face au Kirghize Bektur Rysmambetov (WR 62) avant de s’incliner face à un autre Italien, Matteo Medves (IJF 200), qui a accroché la troisième place finale. En repêchages, Lefevre a écarté le Portugais Joao Crisostomo (WR 198) avant de baisser pavillon contre Abdulzhalilov.

Dans la même catégorie de poids, Thomas Lissens (IJF 73) a été battu au premier tour par l’Allemand Manuel Scheibel (non classé), vice-champion d’Europe dans la catégorie U23. Adlan Katchikaev (IJF 266) a lui été éliminé sur un ippon par le junior italien Mattia Miceli (non classé).

“Peu d’erreurs de Sami”

S’il a été sorti après deux combats, lors de la 2e journée de l’European Open, Sami Chouchi n’a pas démérité pour sa première compétition internationale dans sa nouvelle catégorie de poids (-81 kg).

Malgré une absence d’un an – il avait été blessé à l’épaule au Grand Chelem de Paris en février 2016 – le Bruxellois a remporté son premier combat sur les tapis italiens en s’imposant en 28 secondes face au Moldave Vitalie Ursu.

Opposé au 2e tour au Polonais Jakub Kubieniec, Sami Chouchi, pourtant offensif en début de combat, a couru après le score pendant la fin du combat. En retard d’un waza-ari, le judoka belge a même mis son adversaire au sol à 40 secondes de la fin, mais après analyse des images vidéo, les arbitres ont décidé de ne pas lui accorder de waza-ari.

Le Bruxellois quitte donc la capitale italienne après deux combats mais pas sans enseignements.”Pour une première compétition, il a eu une bonne attitude, juge Damiano Martinuzzi, son entraîneur. Il a fait assez peu d’erreurs. C’est encourageant pour la suite.”

Enfin, en lice dans la même catégorie de poids (-66 kg), Adrien Quertinmont et Joran Schildermans ont tous les deux été éliminés d’entrée : l’Intériste (IJF 167) a été battu par le Sud-Coréen In Hyuk Choi (WR 54), médaillé de bronze lors du Grand Chelem de Tokyo, tandis que le second a subi la loi du Néerlandais Bas Koffijberg (IJF 140).

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top