Les stars se bousculent à l’Open de Visé

Publié le 1 February 2017

Partagez cet article

Pour sa 35e édition qui se déroulera ce week-end, l’Open de Visé sera réhaussé par la présence de plusieurs Olympiens et stars mondiales.

Nikiforov et Frey pourraient bien se retrouver sur les tapis de l’Open de Visé. © Belga

S’il est souvent décrit, à l’instar du Belgian Ladies Open d’Arlon (qui se déroulera également tout le week-end prochain, NDLR), comme un tremplin pour les jeunes judokas, l’Open de Visé va sans doute vivre une édition 2017 un peu différente grâce à la présence de nombreux Olympiens.

“En effet, cette année, quelques grands noms du judo nous ont confirmé leur participation au tournoi, sourit Fabrice Flamand, une des chevilles ouvrières de l’Open de Visé. Outre les espoirs européens et quelques élites belges, dont Benjamin Harmegnies (+100 kg) et Adrien Quertinmont (-60 kg), qui seront encore là, le grand public découvrira notamment des membres du Top 20 mondial comme le Canadien Antoine Bouchard (IJF 18 et 5e à Rio) ou encore les Cubain Ivan Felipe Silva Morales (IJF 13) et Alex Garcia Mendoza (IJF 20 et 5e à Rio).”

Encore très loin de ne penser qu’aux points pour la qualification olympique, ils seront donc quelques-uns à peaufiner leur préparation à Visé avant de s’envoler pour le Grand Chelem de Paris. A l’image de Colin Oates (IJF 26) qui devrait sauter de deux catégories de poids pour “se tester” en moins de 81 kilos. Ou encore de Toma Nikiforov qui a annoncé qu’il participerait à la compétition malgré une récente déchirure au biceps fémoral.

“Ma blessure est guérie, assure le sociétaire du Crossing Schaerbeek (-100 kg) dans “La Dernière Heure” de ce mercredi. J’ai envie de combattre. J’en ai même besoin […] Je veux voir où j’en suis par rapport à moi, mon judo.” Et de ce côté-là, le judoka bruxellois va être servi à Visé…

Car, s’il y a bien une catégorie qui vaudra le coup d’oeil, ce sera la sienne. Et pour cause, avec Toma Nikiforov (IJF 14) en plus, ils seront pas moins de quatre à faire partie du Top 15 mondial. Reste à voir qui du Belge, du Cubain Jose Armenteros (IJF 6) ou des Allemands Karl-Richard Frey (IJF 12 et 5e à Rio) et Dimitri Peters (IJF 13 et 3e aux JO 2012) remportera la timballe. A moins qu’un cinquième compétiteur ne vienne déjouer les pronostics.

De nouvelles règles qui intriguent

Préparation parfaite avant le Grand Chelem de Paris qui aura lieu une semaine plus tard, l’Open de Visé appliquera les nouvelles règles d’arbitrage. Ce qui a sans doute poussé quelques judokas à faire un détour par la Belgique, ce week-end.

“Jusqu’à présent, la plupart des compétiteurs professionnels n’ont pas encore eu la possibilité d’être jugé selon le nouveau règlement, explique Georges Grava, arbitre mondial et nouveau président du club visétois. Dès lors, pour eux, l’Open de ce week-end sera l’occasion de vraiment bien assimiler les adaptations qui ont été apportées par la Fédération internationale avant de se rendre à Paris.” Ce que confirme notamment Toma Nikiforov dans “La DH” : “Si je commets une erreur, ce sera moins grave à Visé qu’à Paris.”

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top