Petit déjà en bronze pour son premier Euro U21

Publié le 16 September 2016

Partagez cet article

Encore reprise dans la catégorie des espoirs, Lois Petit a réalisé une nouvelle grosse performance en décrochant le bronze, ce vendredi à Malaga, lors de championnats d’Europe U21.

Impossible de l’arrêter ! A 17 ans, Lois Petit (-44 kg) continue de battre des records de précocité. Alors qu’elle combat toujours en U18, la sociétaire du Top Niveau Tournai a remporté le bronze pour sa première participation à un Euro U21.

© Kostadin Andonov (EJU)

Et une médaille en plus pour Petit ! © Kostadin Andonov (EJU)

A l’image de son premier combat remporté au golden score face à la Russe Sitora Boymatova, tête de série N°1 et 2e au ranking mondial, Lois Petit (IJF 36) a fait preuve de sang-froid dans les moments cruciaux du tournoi.

Qualifiée pour le bloc final après une deuxième victoire face à la Hongroise Fatime Beringer (IJF 29), la championne de Belgique aurait même pu s’offrir la finale sans un shido concédé en demi-finale face à la Française Marine Gilly (IJF 12).

Reste que Lois Petit n’est pas du genre à laisser passer sa chance deux fois de suite. En petite finale face à l’Azérie Shafag Hamidova, elle s’est ainsi imposée en marquant un des plus beaux ippons de la fin de journée.

Pour son premier championnat d’Europe chez les juniors, Lois Petit récolte donc une première médaille de bronze, comme à l’Euro U18 de Vantaa en juillet dernier.

Blavier battue par la championne d’Europe

Mais si l’élève de Bernard Tambour est parvenue à se hisser sur le podium des championnats d’Europe de ce week-end, ce n’est pas le cas des autres Belges engagés ce vendredi.

Pour son premier championnat d’Europe, William Hale (-55 kg), 54e mondial, s’est ainsi cassé les dents en quarts de finale sur le futur vice-champion d’Europe, le Russe Alii Pafov (IJF 38).

Renvoyé en repêchages grâce à un bon début de tournoi lors duquel il a sorti la tête de série N°4, le Moldave Mihail Doncila, le jeune Belge (17 ans) a été sorti définitivement aux portes de la petite finale par le Français Maxime Merlin, médaillé de bronze.

Pour leur part, Marine Baumans (-48 kg) et Myriam Blavier (-52 kg) n’ont pas été gâtées par le tirage au sort. En effet, les deux Liégeoises ont été éliminées très tôt dans leur tableau éliminatoire par deux sérieuses compétitrices.

Malgré une première victoire face à la Croate Sara Matijevic (IJF 97), Marine Baumans, 22e au ranking mondial, a été défaite en huitièmes de finale par un des épouvantails de sa catégorie, la Russe Daria Pichkaleva (IJF 3), lauréate de deux manches européennes en 2016 (Kaunas et Berlin) et future vice-championne d’Europe.

De son côté, Myriam Blavier (IJF 9), 7e tête de série du tournoi, a été surprise par un des grands espoirs du judo serbe, la jeune Nadezda Petrovic. A 16 ans à peine, cette dernière a réalisé un doublé extrêmement rare en décrochant le titre européen chez les juniors après avoir remporté l’or aux championnats d’Europe U18, deux mois plus tôt.

Egalement en lice ce vendredi, Jorre Verstraeten (-60 kg) a été éliminé en huitièmes de finale par l’Italien Manuel Lombardo, 3e du tournoi, tandis que Vladislav Lim (-55 kg) et Denis Caro-Lognoul (-66 kg) ont été sortis d’entrée.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top