Les judokas belges à Rio, entre perfectionnements et acclimatation

Publié le 2 August 2016

Partagez cet article

Les judokas belges sont tous arrivés au Brésil. Tandis que Joachim Bottieau et Toma Nikiforov prennent leurs marques à Rio, Charline Van Snick, Jasper Lefevere et Dirk Van Tichelt poursuivent leurs entraînements.

«Pour le moment, tout se passe bien.» Fabrice Flamand, l’entraîneur de la judoka Charline Van Snick (-48 kg), ne veut pas trop en dire alors que vient de s’achever lundi son ultime entraînement de judo avant la compétition olympique de samedi à Rio.

«Les sensations sont top», lâche brièvement la championne d’Europe. Pas question de donner d’interviews, les consignes sont strictes.

Alors que le soleil carioca se montre très généreux sur le coup de midi, à quatre jours de l’ouverture des JO, dans la salle d’entraînement climatisée où s’alignent côte à côte 16 tatamis et de nombreux judokas, notre seule représentante féminine en judo à Rio, kimono bleu, travaille ses gammes pendant une heure en compagnie du coach visétois. Pas question d’y aller à fond. Ce qui n’empêche pas le coach, qui subit tous les assauts, de se relever d’une projection avec une petite blessure sur le front. Les risques du métier.

La championne alterne la concentration lors des exercices et les larges sourires entre eux. La confiance est au rendez-vous. Le petit bandage autour du poignet gauche de la championne d’Europe n’inquiète pas. «Une petite brûlure, je ne sens rien», confie une Charline, déjà très affûtée.

«Jusqu’à présent j’ai pu manger, à partir de maintenant…», Charline va travailler son poids pour atteindre la fameuse limite des 48 kilos, un combat qu’elle gagne toujours mais souvent dans la souffrance.

Charline Van Snick découvrira son tirage au sort jeudi et entrera en compétition ce samedi à partir de dix heures.

 Bottieau et Nikiforov rejoignent le groupe

De leur côté, Jasper Lefevere (-66 kg) et Dirk Van Tichelt (-73 kg) poursuivent peaufinent également les derniers détails sur les tatamis. Encadrés notamment par Robert Krawczyk, le coach de la Fédération flamande de judo (VJF), les deux judokas répètent leurs gammes avant leur entrée en lice ce dimanche et ce lundi.

 

Partis plus tard de Zaventem, Joachim Bottieau (-81 kg) et Toma Nikiforov (-100 kg) viennent également d’arriver au Brésil. “Le voyage s’est très bien passé, résume le vice-champion d’Europe. J’ai passé mon temps à jouer avec mon entraîneur. Je suis content de la fin de ma préparation. J’ai pu faire tout ce que je voulais faire. J’étais plus excité à l’idée de venir ici quand j’étais en Belgique. Maintenant, que je suis là il ne faut pas oublier pourquoi on est là. On va terminer la préparation de manière plus légère à Uberlandia. C’est de l’entretien. Je n’ai pas de problème de décalage horaire. Il va falloir surtout bien s’acclimater, bien s’hydrater et faire abstraction du stress.”

© Belga

Les derniers judokas belges sont arrivés à Rio. © Belga

Pour sa part, Joachim Bottieau reconnaît être “un peu fatigué par le voyage.” Mais le judoka hennuyer reste optimiste : “J’ai très bien terminé ma préparation. Tout va bien, j’ai perdu les kilos qu’il fallait et à Uberlandia on va pouvoir peaufiner avant la compétition.”

Que les Jeux commencent !

© Avec Belga

Partagez cet article

Back to Top