Malache, vice-champion du monde avant les JO

Publié le 28 July 2016

Partagez cet article

Depuis peu, le Judo Club Namurois compte un vice-champion du monde en ses rangs en la personne de Renaud Malache.

© EdA - Alan MARCHAL

Malache poursuit sa belle année 2016. © EdA – Alan MARCHAL

A 19 ans à peine, Renaud Malache a sans doute écrit une des plus belles pages de sa carrière sportive lors des championnats du monde réservé aux sourds et malentendants. En effet, à Samsun, en Turquie, le Walhinois s’est emparé de l’argent au terme d’une journée riche en émotions.

Qualifié pour ses premiers Mondiaux en raison de ses bons résultats en Belgique – il a notamment participé aux finale du championnat de Belgique U21 en début d’année – le sociétaire du Judo Club Namurois, sourd depuis qu’il a contracté une méningite à l’âge de quatre mois, a dû s’arracher pour monter sur le podium turc. “Mon début de tournoi a été compliqué, reconnaît le jeune homme. Malgré le fait que j’étais bien préparé, j’étais stressé et j’ai été surpris par le niveau très élevé du tournoi. Et puis, les gars que j’ai rencontrés avaient déjà une certaine expérience de ce genre de rendez-vous…”

Défait d’entrée par le futur champion du monde ainsi que le Polonais Marcin Antos, le judoka se retrouve alors au pied du mur avant d’affronter les deux adversaires turcs de sa catégorie. Obligé de l’emporter s’il ne voulait pas terminer le tournoi au pied du podium, comme ça a déjà été son cas lors du championnat d’Europe 2015, Renaud Malache, pourtant blessé à un orteil, a alors sorti deux prestations cinq étoiles pour finalement décroché sa première médaille dans un championnat du monde.

Au courage

“Cela fait deux ans que je pense à cette compétition, souligne celui qui s’entraîne également dans le club flamand d’Herzele où est affilié Kevin De Saedeleer, l’autre médaillé belge de la compétiton. J’ai suivi un maximum d’entraînements fédéraux pour arriver en Turquie avec la meilleure condition possible. Déjà que j’ai raté le podium lors du dernier Euro, je ne voulais pas rentrer en Belgique sans médaille. C’est pourquoi je me suis donné à fond dans mes deux derniers combats malgré la douleur. Je ne voulais pas avoir de regrets.”

Vice-champion du monde au courage et au mérite, Renaud Malache, qui se qualifie par la même occasion pour les Deaflympics de 2017 (les Jeux olympiques pour les sourds et malentendants qui seront organisés en Turquie, NDLR), compte bien savourer son exploit pendant quelques jours lors de ses vacances en famille. Histoire de recharger les batteries avant de se lancer vers de nouveaux objectifs. “J’aimerais décrocher ma ceinture noire bientôt et peut-être faire quelque chose lors des championnats de Belgique seniors.” Rendez-vous est pris.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top