La Belgique à l’honneur aux Mondiaux pour sourds et malentendants

Publié le 22 July 2016

Partagez cet article

Renaud Malache et Kevin De Saedeleer ont porté haut les couleurs belges, à Samsun, lors des championnats du monde réservés aux sourds et malentendants.

© Deaflympics

La Belgique a décroché deux médailles aux championnats du monde des sourds et malentendants. © Deaflympics

Organisés ce jeudi à Samsun, les championnats du monde réservés aux judokas sourds et malentendants ont souri à la délégation belge présente en Turquie. En effet, Renaud Malache et Kevin De Saedeleer ont chacun remporté une médaille lors de ce tournoi. Et ce, même si ça n’a pas toujours été évident…

Versé dans une poule de cinq, Renaud Malache (-90 kg) a ainsi connu un début de journée compliqué. Battu par le Brésilien Alexandre Sores Fernandes, grand favori de la compétition, et le Polonais Marcin Antos lors de ses deux premiers combats, le judoka namurois s’est retrouvé au pied du mur juste avant d’affronter les deux Turcs de sa catégorie. Obligé de l’emporter s’il ne voulait pas terminer le tournoi au pied du podium, comme ça a déjà été son cas lors du championnat d’Europe 2015, le Belge, pourtant blessé à un orteil, a alors sorti deux prestations cinq étoiles pour finalement décroché sa première médaille d’argent dans un Mondial.

Signe que la Belgique était à l’honneur sur les tatamis en ce 21 juillet, Kevin De Saedeleer (-73 kg) s’est également illustré à Samsun.

Seulement battu au deuxième tour par le champion d’Europe en titre, le Français Camille Brasse, le Belge n’a jamais vraiment douté dans sa course vers le podium. Vainqueur au premier tour du Turc Abdullah Sevinc en 25 secondes seulement, Kevin De Saedeleer a réédité cette performance en petite finale pour décrocher le bronze au nez et à la barbe d’un autre judoka local, le Turc Hayri Varli.

Grâce à leur médaille, Renaud Malache et Kevin De Saedeleer obtiennent leur qualification pour les Deaflympics, les Jeux olympiques réservés aux sourds et malentendants, qui se dérouleront en 2017… à Ankara.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top