European Open de Madrid : énormes performances de Casse et Willems

Publié le 5 June 2016

Partagez cet article

A Madrid pour l’European Open, les jeunes Gabriella Willems et Matthias Casse ont réussi un fameux exploit en montant sur le podium espagnol.

© EdA - Alan MARCHAL

Casse en a impressionné plus d’un à Madrid. © EdA – Alan MARCHAL

L’European Open de Madrid qui a eu lieu ce week-end restera un grand souvenir pour Gabriella Willems (-70 kg) et Matthias Casse (-81 kg). Toujours juniors, les deux espoirs du judo belge ont décroché leur première médaille dans une compétition internationale seniors de ce niveau. Et avec la manière…

Ainsi, Matthias Casse, déjà très en vue en début d’année avec un nouveau titre national U21 et une médaille d’argent obtenue à l’Open de Visé, a fait encore plus fort dans la capitale espagnole en se qualifiant pour la finale de l’European Open.

Vainqueur des Français Benoît Collin (IJF 118) et Jonathan Allardon (IJF 133), le Belge de 19 ans seulement a surtout épaté tout le monde en sortant le Bulgare Ivaylo Ivanov, N°4 mondial et multiple médaillé sur la scène internationale – cette année, il a remporté l’or au GP de Samsun, l’argent au Grand Chelem de Baku et le bronze des derniers championnats d’Europe – en demi-finale.

Et si le champion de Belgique n’a pas réussi à se débarrasser du Portugais Anri Egutidze (IJF 165) pour sa première finale dans un European Open seniors, il revient en Belgique avec une nouvelle preuve de son talent.

Une fameuse première pour Willems

© EdA - Alan MARCHAL

Willems a réussi son entrée en matière dans la capitale espagnole. © EdA – Alan MARCHAL

Si elle avait déjà remporté l’European Cup de Zürich-Uster en mars dernier, c’est une performance encore plus impressionnante que vient également de réaliser Gabriella Willems à Madrid.

A seulement 18 ans, la Liégeoise, qui disputait son premier tournoi du genre, n’a été battue en demi-finale que par la lauréate du tournoi espagnol, la Néerlandaise Sanne Van Dijke (IJF 44), ancienne championne d’Europe U23 en 2014.

Pour le reste, Gabriella Willems, non classée au ranking IJF, a offert un récital d’ippons face à des filles habituées au circuit mondial, à savoir l’Allemande Lea Pueschel (IJF 92), la Néerlandaise Natascha Ausma (IJF 73) et l’Espagnole Sara Rodriguez (IJF 86).

Avec la médaille de bronze autour du cou, la championne de Belgique U21 ouvre un nouveau chapitre de sa carrière.

Jura au pied du podium

Classée 8e de l’European Open de Madrid au tableau des nations, la délégation belge a failli revenir d’Espagne avec une 3e médaille. En effet, Anne-Sophie Jura (-48 kg) termine la compétition au pied du podium.

Défaite aux pénalités par la Française Cheyenne Mounier (IJF 123) en quarts de finale après avoir entamé son tournoi par une victoire contre la Britannique Kelly Staddon (IJF 172), la judoka hennuyère a connu une seconde partie de compétition assez similaire en repêchages.

Après une large victoire contre l’Israélienne Noa Minsker (IJF 35), Anne-Sophie Jura s’est inclinée aux pénalités en petite finale face à Cinta Garcia Mesa (IJF 62).

Près de cinq mois après l’African Open de Tunis, c’est la deuxième fois cette année que la Belge passe tout près d’un podium international.

Enfin, de son côté, Sandrine Billiet (-63 kg), dans une catégorie où Maxine Heyns et Lise Luyckfasseel ont été éliminées d’entrée, quitte la capitale espagnole avec une 7e place tandis qu’Adlan Katchikaev (-66 kg), sorti par le Russe Arbi Denilkhanov (IJF 324), et Thomas Lissens (-66 kg), éliminé par l’Ukrainien Georgii Zantaraia (IJF 5), ne sont pas parvenus à sortir de leur tableau qualificatif.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top