Van Tichelt loupe le Masters et la tête de série olympique à Almaty

Publié le 14 May 2016

Partagez cet article

Eliminé en huitièmes de finale du Grand Prix d’Almaty, Dirk Van Tichelt (-73 kg) a raté sa dernière occasion de se qualifier pour le Masters et d’être tête de série aux Jeux Olympiques de Rio.

© Belga

Van Tichelt ne sera pas tête de série à Rio. © Belga

À l’image d’Ilse Heylen, le Grand Prix d’Almaty de ce week-end ne restera pas un bon souvenir pour le judoka de Turnhout qui, éliminé aux portes des quarts de finale, ne participera pas au Masters, qui se tiendront à la fin du mois à Guadalajara, et ne sera pas non plus tête de série aux Jeux Olympiques de Rio, cet été.

Classé 18e mondial avant Almary, Dirk Van Ticheltdevait au minimum décrocher une médaille de bronze pour grimper au classement et pouvoir s’envoler pour le Mexique. Un podium ce week-end lui aurait également permis d’intégrer le top 8 du ranking olympique, synonyme de statut protégé de tête de série aux prochains Jeux. Mais voilà, après avoir écarté le Ghanéen Emmanuel Nartey (IJF 46) sur ippon, le judoka belge s’est ensuite incliné en huitièmes de finale aux pénalités face au Chinois Yinjirigala Sai (IJF 26).

Dans la catégorie supérieure, Joachim Bottieau (-81 kg), 14e mondial, a connu un parcours assez similaire : après une victoire sur ippon face à Farhod Rahimov (IJF 93), du Tadjikistan, le Hennuyer a été défait sur ippon en huitièmes de finale contre le Moldave Valeriu Duminica (IJF 42).

Chez les femmes, Roxane Taeymans (IJF 38), en -70 kg, a été sortie dès son premier combat. La Chinoise Fei Chen (IJF 45) s’est imposée face à la Belge, grâce aux pénalités.

© A.M.

 

Partagez cet article

Back to Top