Rio 2016 : une sélection surprise au Masters relance Heylen

Publié le 23 May 2016

Partagez cet article

Et si Ilse Heylen (-52 kg) profitait du Masters de ce week-end pour se qualifier malgré tout pour les Jeux Olympiques ?

© Belga

Grâce à une dernière sélection surprise, Heylen peut encore se qualifier pour les Jeux. © Belga

C’est le journal “Le Soir” qui l’annonce sur son site internet : la judoka belge, dépassée par la Suissesse Evelyne Tschopp lors du sprint final pour la qualification olympique après le Grand Prix d’Almaty, a encore un mince espoir de se qualifier pour ses 4es Jeux Olympiques d’affilée. En effet, une bonne performance au Masters pourrait lui permettre d’accrocher le dernier ticket européen pour Rio.

Sélectionnée en dernière minute pour compléter les tableaux du tournoi de ce week-end, qui regroupe habituellement les 16 meilleurs judokas au monde, Ilse Heylen, 22e au ranking mondial, profitera de l’absence de plusieurs concurrentes pour tenter de grapiller les quelques points qui la séparent d’une nouvelle qualification olympique.

“Selon mes calculs, il suffira qu’Ilse gagne son combat du premier tour pour dépasser l’Espagnole Gomez qui la devance au ranking olympique et bénéficier de la dernière place du quota européen pour les Jeux, déclare Olivier Berghmans, le mari et coach de la judoka belge. Le Masters octroie en effet suffisamment de points pour qu’elle “saute” celle-ci en cas de succès car elle a moins de points qu’elle à défendre.”

Et si le duo affilié au JC Leuven sait déjà qu’il faudra certainement se farcir un gros morceau d’entrée sur les tapis mexicains, ils veulent croire en cette ultime opportunité qui leur est offerte.

Bref, à 39 ans, la semaine qui vient s’annonce cruciale pour la médaillée de bronze des JO 2004 qui combattra ce vendredi.

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top