Martinuzzi : “Toma mérite bien mieux que sa deuxième place”

Publié le 24 April 2016

Partagez cet article

Bien que Toma Nikiforov soit passé tout près d’un premier titre de champion d’Europe, le clan belge retient surtout les progrès réalisés par le judoka bruxellois depuis le début de la saison.

© Belga

Nikiforov a été ennuyé en finale par des crampes aux doigts. © Belga

Après trois sorties plutôt moyennes en début d’année (Cuba, Paris et Samsun), Toma Nikiforov a prouvé, ce samedi, qu’il n’avait rien perdu de ses qualités. Mieux, le vice-champion d’Europe a même démontré qu’il était capable d’être patient. De quoi réjouir son entraîneur, Damiano Martinuzzi.

Damiano Martinuzzi, quel sentiment prédomine après ce titre de vice-champion d’Europe ?

A chaud, on est logiquement déçu de passer si près d’un titre européen. C’est normal, je pense : un compétiteur veut toujours gagner. Mais bon, résumer le tournoi de Toma à cette finale ne serait pas correct. Ce qu’il a fait sur le tapis est tout simplement incroyable.

Contrairement aux précédents tournois, il s’est montré plus patient face à ses adversaires.

C’est un des points qui me réjouissent. Toma a montré qu’il était désormais capable de patienter avant de se jeter sur ses adversaires. Même si parfois, il se retrouvait dans une situation compliquée, il s’en sortait toujours sans s’énerver. Comparativement à ses premiers tournois de l’année, il a beaucoup évolué en quelques semaines. C’est très bon signe pour la suite. Je suis très fier de lui !

C’est aussi le seul membre du top 10 à être arriver jusqu’en demi-finale.

Cela démontre bien qu’il a acquis une certaine maturité…

Que pensez-vous de sa finale contre Henk Grol ?

Disons que c’était compliqué pour Toma de faire jeu égal dès le début puisqu’il a e des crampes dans les doigts et ne pouvait pas tenir correctement le judogi du Néerlandais. A partir de ce moment-là, c’est quasiment impossible de lutter contre un gars qui est déjà très fort physiquement. Alors oui, Toma se fait projeter à la fin mais il n’a pas pu attaquer avec les deux mains, donc il faut relativiser. Pour moi, clairement, Toma mérite bien mieux que cette deuxième place.

Faut-il s’inquiéter de ses crampes aux doigts ?

Non, on ne s’en fait pas. On trouvera rapidement une solution.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top