Euro : Bottieau 7e ; Van Tichelt volé en huitièmes de finale ?

Publié le 22 April 2016

Partagez cet article

C’est un sentiment d’amertume qui doit habiter Joachim Bottieau (-81 kg) et Dirk Van Tichelt (-73 kg), ce vendredi, au soir de leur Euro à Kazan.

© Belga

Bottieau a été battu par De Wit en finale de repêchages, un judoka qu’il avait battu au GP de Samsun. © Belga

Malgré une 7e place que de nombreux judokas envieraient, Joachim Bottieau, 16e mondial, doit certainement quitter l’Euro avec un goût de trop peu. C’est que le sociétaire du J.C. Grand-Hornu n’a pas à rougir de ses prestations sur les tapis russes…

Bien lancé par deux victoires logiques face au Grec Alexios Ntanatsidis (IJF 53) et l’Azéri Abdulhagg Rasullu (IJF 72), le double lauréat du Grand Prix de Düsseldorf n’a été battu une première fois que sur une disqualification très sévère – il a pris quatre pénalités en trois minutes ! – face au futur champion d’Europe, le Russe Khasan Khalmurzaev (IJF 5).

Renvoyé en finale de repêchages, Joachim Bottieau s’est ensuite incliné une deuxième fois sur pénalités face au Néerlandais Frank De Wit (IJF 42) qu’il avait pourtant récemment battu en petite finale du tournoi de Samsun.

Une élimination qui fait jaser

Egalement sorti par… un Russe, Dirk Van Tichelt (-73 kg) a été éliminé au stade des huitièmes de finale du championnat d’Europe, à Kazan.

Le judoka flandrien, 17e mondial et champion d’Europe en 2008, s’est incliné face à un solide morceau, Denis Iartcev, 6e mondial et médaillé d’argent du dernier Grand Chelem de Paris.

Battu d’un waza-ari, le médaillé de bronze de l’Euro 2015 peut logiquement pester. Et pour cause, il est battu sur une action qui aurait pu valoir une disqualification à son adversaire.

Avant son élimination, Van Tichelt s’était imposé au 1er tour du groupe B sur pénalités face au Turc Hasan Vanlioglu (IJF 33). Au tour suivant, il avait battu sur waza-ari (trois pénalités) le Norvégien Martin Thiblin (IJF 90), qui était dispensé du premier tour.

Une épaule démise pour Loko ?

Sarah Loko (-63 kg), 83e au classement mondial, qui avait pris la mesure lors de son premier combat de la Croate Andrea Dakovic, 57e mondiale, sur ippon, s’est inclinée elle au 2e tour face à la Russe Ekaterina Valkova, 15e mondiale, sur ippon après 19 secondes seulement. Selon le site JudoInside, la sociétaire du J.C. Coxyde – qui combattait pour la première fois sous drapeau belge – se serait blessée gravement à l’épaule.

Enfin, Lola Mansour (-70 kg) et Roxane Taeymans (-70 kg) ont connu un parcours similaire à Kazan.

Tandis que la Bruxelloise (IJF 41) a été éliminée aux pénalités par la Bosnienne Aleksandra Samardzic (IJF 59), l’Anversoise (IJF 33) a été battue sur ippon par la Géorgienne Esther Stam (IJF 26).

© A.Ma. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top