Buenos Aires : coup double pour Lefevere; Jura et Harmegnies en bronze

Publié le 13 March 2016

Partagez cet article

A l’image de Jasper Lefevere qui y a conquis une deuxième médaille en une semaine, l’Open de Buenos Aires, en Argentine, a souri à Anne-Sophie Jura et Benjamin Harmegnies.

© Twitter

Comme à Lima, Lefevere remporte l’argent à Buenos Aires. © Twitter

Une semaine après être monté sur la 2e marche du podium à Lima, Jasper Lefevere (-66 kg) a récidivé samedi lors de l’Open Pan Américain de Buenos Aires.

Comme au Pérou, le judoka belge (IJF 35) s’était qualifié pour la finale de sa catégorie en s’imposant successivement face au Chilien Juan Perez (IJF 235), le Serbe Ilja Ciganovic (IJF 58) et l’Espagnol Javier Delgado (IJF 231) qui avait surpris Kenneth Van Gansbeke (IJF 48) au premier tour. Et comme à Lima, il s’est malheureusement incliné dans son dernier combat de la journée face à l’Espagnol Sugoi Uriarte (IJF 18).

Déjà en bonne place pour se qualifier pour les Jeux Olympiques avant sa médaille argentine, Jasper Lefevere vient de faire un pas supplémentaire vers Rio. Encore deux ou trois bons résultats de ce type et le sociétaire du J.C. Coxyde devrait retrouver l’Amérique du Sud durant l’été prochain.

Classée 73e au classement mondial, Anne-Sophie Jura (-48 kg) a également réussi un très bon tournoi à Buenos Aires.

En effet, la judoka hennuyère a frappé fort en venant à bout de la Brésilienne Nathalia Brigida (IJF 20), 5e des derniers Mondiaux, et la Française Aurore Climence (IJF 32), médaillée de bronze à Varsovie. Battue de justesse, aux pénalités, par l’Italienne Valentina Moscatt (IJF 21), elle a finalement terminé sa journée en beauté en remportant par waza-ari son combat pour le bronze face à la Mexicaine Edna Carrillo (IJF 19).

Après l’Open de Madrid en 2013, c’est la deuxième fois qu’Anne-Sophie Jura décroche une médaille dans une compétition continentale.

Médaille de Bronze en Argentine!!!! 🙂 #Happy

A photo posted by Anne-Sophie Jura (@annesophiejura) on

Autre Hennuyer à s’être mis en valeur en Argentine, Benjamin Harmegnies a aussi décroché le bronze ce week-end.

Classé 52e au ranking mondial, le sociétaire de l’Inter Gembloux-Wavre a remporté ses deux premiers combats face au Hondurien Ramon Pileta (IJF 62) et face au 9e mondial, le Russe Renat Saidov, médaillé de bronze des Mondiaux 2014 avant d’être battu en demi-finale par l’Estonien Juhan Mettis (IJF 41).

Mais comme Anne-Sophie Jura, le champion de Belgique, de retour d’une blessure au genou encourue à Tunis, s’est imposé pour décrocher la médaille de bronze contre le Mexicain Jose Cuevas (IJF 47). Un résultat qui devrait lancer totalement sa saison.

Taeymans battue pour le bronze

De son côté, Roxane Taeymans, 37e mondiale dans sa catégorie, avait d’abord battu la Hondurienne Dunia Santo (IJF 136) avant de succomber devant la Russe Irina Gazieva (IJF 33). Victorieuse en repêchage de la Néo-Zélandaise Moira De Villiers (IJF 21), l’Anversoise a été battue sur yuko par la Porto-Ricaine Maria Perez dans son combat pour la 3e place.

En argent à Lima, il y a une semaine, Sarah Loko (IJF 92) a, pour sa part, pris la 7e place après avoir été battue en repêchages par la Russe Marta Labazina (IJF 31). Dans la même catégorie, Sandrine Billiet (IJF 77) a été éliminée d’entrée par la Canadienne Stefanie Tremblay (IJF 39).

Enfin, Senne Wyns (-60 kg) et Lola Mansour (-70 kg) ont été éliminés dès leur 2e combat. Malgré une bonne entrée en lice, les deux judokas belges ont respectivement subi la loi du Mexicain Nabor Castillo (IJF 33) et de la Cubaine Onix Cortes Aldama (IJF 28), médaillée de bronze des Mondiaux 2014, et non pas été repêchés.

© A.M. (Avec Belga)

Partagez cet article

Back to Top