Paris : des enseignements à défaut de médailles

Publié le 7 February 2016

Partagez cet article

La deuxième journée du Grand Chelem de Paris n’a pas souri aux Belges en lice.

© M. Mayorova (IJF)

Nikiforov n’a pas mis longtemps avant de se reprendre face à Grol. © M. Mayorova (IJF)

Après une première journée de compétition en demi-teinte, le Grand Chelem de Paris s’est terminé précocement, ce dimanche, pour les derniers judokas belges.

Grand espoir de médaille, Toma Nikiforov (-100 kg) s’est ainsi incliné à son deuxième combat du tournoi pour la deuxième fois en quelques semaines, comme à La Havane. Et ce, malgré une bonne entrée en lice face à Henk Grol (IJF 14).

Marqué waza-ari par le double médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, le judoka bruxellois, 8e au classement mondial, a remis les pendules à l’heure en allumant le marquoir. “Mettre yuko, waza-ari et ippon au Néerlandais comme il l’a fait, c’est très rare, souligne Damiano Martinuzzi, le coach belge. En voyant cette démonstration, on pouvait penser que Toma allait faire une toute bonne journée…” Malheureusement, l’Azéri Elkhan Mammadov (IJF 20) a surpris tout le monde en le sortant sur sa première grosse attaque.

«

Toma fait partie des meilleurs de sa catégorie, mais il doit encore faire mieux pour grimper les derniers échelons et rester au sommet.

»

“Je sais que je suis fautif, reconnaît le champion du monde militaire. Je fais une erreur tactique et j’en ai payé le prix directement.” Un discours similaire à ce lui de son entraîneur : “Même si Mammadov est un bon judoka, Toma ne doit jamais perdre ce combat. L’année passée, à Abou Dhabi, il l’avait battu parce qu’il était parvenu à attendre, il n’avait offert aucune opportunité à son adversaire. Mais ça n’a pas été le cas cette fois… C’est dommage bien sûr, mais c’est le genre d’erreur qu’il ne commettra plus avec l’expérience. Tout comme il apprendra à ne plus se mettre en danger inutilement, comme contre Grol.”

Bottieau : “Pas un arbitrage correct”

Autre Belge à être sorti lors de son deuxième combat, Joachim Bottieau (-81 kg), 28e au classement mondial, nourrissait également quelques regrets en sortant du tapis. Bien lancé par une victoire logique face à l’Estonien Kristjan Toniste (IJF 220), le Hennuyer a été éliminé ensuite au terme d’un combat frustrant.

A quelques secondes d’une deuxième victoire, le double médaillé de bronze aux championnats d’Europe a reçu une pénalité synonyme de golden score. Pire, alors qu’il dominait le combat, le Belge a reçu une deuxième pénalité qui signifiait son élimination. “Je n’y comprends rien, a déclaré Joachim Bottieau après cette défaite. Le Russe n’a fait que défendre. Ce n’est pas un arbitrage correct.”

© Zahonyi (IJF)

Bottieau n’était pas satisfait de l’arbitrage lors de son deuxième combat. © Zahonyi (IJF)

Malgré la déception, Damiano Martinuzzi se montre positif. “Joachim a réalisé de bons combats dans l’ensemble. Il peut regretter la façon dont il est sorti du tournoi, mais je suis heureux de l’attitude qu’il a par exemple affichée lors de son premier combat. Au lieu de la jouer tactique comme il sait très bien le faire, il y a été franco, en attaquant et en mettant constamment son adversaire en difficulté.” De quoi se rassurer un peu à l’approche des Jeux…

Car, à l’inverse du multiple champion de Belgique qui regrette de ne pas avoir “signer rapidement de bons résultats en ce début d’année” afin d’assurer sa qualification pour Rio, Damiano Martinuzzi reste serein. “Il n’y a pas péril en la demeure, estime-t-il. Il reste encore quelques échéances et je sens que Joachim a compris ce qu’il fallait faire pour s’assurer une place dans l’avion vers le Brésil.”

Un combat référence pour Mansour

Alors que, dans la même catégorie, Roxane Taeymans (IJF 38), malade, a été éliminée d’entrée, sur waza-ari, par la Hongroise Szabina Gercsak (IJF 42), Lola Mansour (IJF 47) a réussi un beau tournoi malgré une élimination précoce en huitième de finale.

Déjà auteure d’une belle performance dès le premier tour où elle a battu Assmaa Niang (IJF 16) sur ippon, la Bruxelloise est passée tout près de l’exploit face à la N°1 mondiale. Seule une pénalité a permis à la Néerlandaise Kim Polling de se défaire de la Belge.

“Dans les deux combats, j’ai montré que j’avais fait des progrès, déclare Lola Mansour. Maintenant, il faut avoir un peu de chance au tirage au sort pour aller chercher une médaille à ce niveau. Aujourd’hui, le tirage n’était pas un cadeau mais je me suis bien battue.”

Partagez cet article

Back to Top