Encore en or à Düsseldorf, Bottieau réalise le doublé

Publié le 20 February 2016

Partagez cet article

Pour la deuxième année d’affilée, Joachim Bottieau a remporté le Grand Prix de Düsseldorf.

© Belga

Bottieau remporte le Grand Prix de Düsseldorf pour la deuxième fois d’affilée. © Belga

D’après les gens qui le cotoient régulièrement sur le tapis, “Joachim Bottieau n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est dos au mur.” Impossible de leur donner tort aujourd’hui alors que le sociétaire du Grand Hornu (-81 kg) vient de réaliser un des meilleurs tournois de sa carrière. Et ce, malgré la pression qui pesait sur ses épaules.

Car, outre le fait qu’il était le tenant du titre en Allemagne, le judoka hennuyer avait besoin de prendre des points sur le circuit international afin de se rassurer dans l’optique de la course olympique. Mission plus qu’accomplie ce samedi puisque Joachim Bottieau, 24e au classement mondial, n’a pas seulement enchaîné trois ou quatre tours, il a carrément remporter le Grand Prix de Düsseldorf.

Vainqueur de ses trois premiers combats du jour par ippon, le Belge a éliminé successivement le Philippin Kodo Nakano (IJF 212), le Turque Emirhan Yucel (IJF 84) et surtout le Colombien Pedro Castro (IJF 70) qui avait fait sensation juste avant en sortant le Canadien Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze aux JO de Londres.

Qualifié pour les quarts de finale, “Jo” a ensuite fait le boulot en s’imposant d’un waza-ari face au Mongol Uuganbaatar Otgonbaatar (IJF 19). Mieux, en demi-finale, le champion de Belgique s’est assuré la finale en l’emportant d’un yuko contre le Géorgien Giorgi Papunashvili (IJF 76). A nouveau en finale à Düsseldorf, comme en 2015, Joachim Bottieau n’a pas laissé passer l’occasion de remporter son deuxième Grand Prix : un waza-ari inscrit dans la dernière minute de son combat contre l’Allemand Sven Maresch (IJF 15) et le Hennuyer s’assurait l’or.

Grand Prix Dusseldorf 2016Grand Prix Dusseldorf 2016BOTTIEAU Joachim BEL / MARESCH Sven GERFinal -81 kg

Posté par European Cup judo sur samedi 20 février 2016

 

Le doublé et sa place sans doute assurée pour les Jeux de Rio, que demander de plus pour “Jo” Bottieau ?

Loko : “Une bête faute”

En lice aussi ce samedi pour la deuxième journée de compétition, Sarah Loko (-63 kg) et Dirk Van Tichelt (-73 kg) n’ont pas réussi à sortir de leur tableau qualificatif.

Pour la Française naturalisée belge, 175e au classement mondial, l’aventure allemande s’est arrêtée dès son entrée en lice. Battue par la Russe Ekaterina Valkova (IJF 18), la recrue de Coxyde regrette “une bête faute qui s’est payée cash”.

De son côté, Dirk Van Tichelt (IJF 17), dont la préparation a été perturbée par un gros hématome à la jambe droite, a réussi à remporter son premier combat par ippon face au Bélarusse Vadzim Shoka (IJF 51) mais n’a rien pu faire face au Kazakhe Dastan Ykybayev (IJF 41).

“J’avais peur de tomber dans les premières minutes, a réagi Van Tichelt. Je ne voulais pas courir le risque de recevoir un nouveau coup sur ma jambe blessée. Et le Kazakhe en a bien profité pour inscrire un waza-ari sur sa première attaque. J’ai bien essayé de mettre plus de pression dans la seconde partie du duel mais je n’ai pas réussi à déjouer sa défense. Juste avant le terme du combat, j’ai pris trop de risques et Ykybayev est même parvenu à inscrire un deuxième waza-ari.”

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top