Six médailles dont deux sacres belges aux Mondiaux d’Amsterdam

Publié le 26 September 2015

Partagez cet article

Si la Belgique n’a pris qu’une seule médaille lors des trois premières jours de compétition, la quatrième et  dernière journée des Mondiaux vétérans a été riche en succès pour nos judokas.

© G. Sabau (IJF)

Un nouveau titre mondial de plus pour Van de Voorde. © G. Sabau (IJF)

Avec les championnats du monde qui se déroulaient juste à côté, aux Pays-Bas, ce ne sont pas moins de 26 vétérans belges qui ont fait le voyage jusqu’à Amsterdam. Un court déplacement qui a encore permis à plusieurs d’entre eux de se mettre en évidence. A commencer par Annick Van de Voorde.

Championne du monde à Malaga, en 2014, la Belge (F4/-52 kg) a conservé son titre cette semaine en s’imposant successivement contre l’Allemande Stefanie Schleuder et la Tchèque Marcela Stelcova.

Egalement versée dans une poule de trois avec la Britannique Samantha Dobrowlski et la Néerlandaise Bianca Bons, Heidi Vlerick (F1/-63 kg) a aussi dominé ses deux adversaires du jour pour arracher le titre mondial sur les tapis néerlandais.

Face à quatre adversaires réunies dans une seule poule, Trui Lanckriet (F3/-63 kg), en argent lors de ces Mondiaux, est passée, pour sa part, tout près du titre mondial. En effet, malgré trois victoires, la Belge a vu l’or lui échapper après avoir subi la loi de la Hongroise Klara Veszi.

Troisième femme belge à monter sur le podium des Mondiaux, Lieve Faes (F1/-52 kg) n’a pas à rougir de ses prestations. Après une bonne entrée en matière face à la Française Marianne Pelou, elle a été défaite par la Russe Yulia Kotova en demi-finale. Directement reversée en petite finale, la judoka néerlandophone a saisi pleinement la deuxième chance qui lui était accordée en s’imposant face à la Serbe Vesna Stoiljkovic et en décrochant le bronze par la même occasion.

Van Geetsom et Vanhollebeke si près du sacre

Chez les hommes, la Belgique a pu compter sur quelques valeurs sûres.

Ainsi, le champion d’Europe en titre Christian Van Geetsom (M7/-90 kg) a décroché l’argent à Amsterdam. En finale, seul l’Espagnol Luis Torres Cobas est parvenu à faire tomber le Bruxellois, déjà vice-champion du monde en 2014, qui avait réalisé le parcours parfait jusque-là.

© G. Sabau (IJF)

Vanhollebeke décroche l’argent aux Mondiaux d’Amsterdam. © G. Sabau (IJF)

Autre grand habitué des compétitions internationales, Fabian Vanhollebeke a aussi décoché l’argent chez nos voisins néerlandais au terme d’une longue journée d’effort. Vainqueur, dans l’ordre, du Français Jérôme Serinet, Portugais Hugo Costa et Russe Danil Vasilyev en qualifications, le judoka hennuyer s’est qualifié pour la finale de sa catégorie en éliminant sur ippon un deuxième Russe, Oleg Kabirov. Malheureusement pour lui, il s’est incliné en finale pour la première fois de la compéititon face à Ivan Sildushkin, son troisième adversaire russe de la journée.

Christiaens, Steenacker et Latour au pied du podium

Mais si les Mondiaux ont souri à 6 Belges, le tournoi s’est montré cruel pour quelques-uns de nos représentants.

A cinq pour trois médailles, la poule de Katleen De Greeve (F2/-57 kg) a été largement dominée par la Britannique Kirstin Gray. Derrière, avec deux victoires et deux défaites, la judoka belge termine au pied du podium, devancée d’un rien par la Française Sandrine Mortier qu’elle a pourtant vaincue en début de tournoi.

Dans la catégorie de Mark Huizinga, l’attraction sportive de ces Mondiaux vétérans, Sven Christiaens (M3/-90 kg) a vécu une longue journée à Amsterdam.

Malgré une défaite au premier tour face à l’Espagnol Udeka Ikeme Mbledogu, le Belge a fait le boulot en repêchages en remontant tout son tableau à coups d’ippon et de waza-ari.

En petite finale, le Belge a toutefois vu son rêve de podium s’envoler d’un rien face au Hongrois Krisztian Tolgyesi. Dur dur !

Tous les deux battus en qualification par deux des quatre médaillés de leur catégorie, Jean Steenacker et Pascal Collard (M5/-73 kg) ont réalisé un parcours similaire en tableau de repêchages avant de se rencontrer pour une place en petite finale.

Victorieux de l’unique duel belgo-belge du tournoi, Jean Steenacker n’est toutefois pas parvenu à monter sur le podium néerlandais : l’Allemand Klaus Von Stumberg lui brûlant la politesse lors de son dernier combat de la journée.

Enfin, Malgré un début de tournoi très compliqué et une défaite face au Néerlandais Rob Kroonen, futur vice-champion du monde, François Latour a réalisé un très beau parcours en repêchages.

Vainqueur du Français William Mathey et du Russe Alexander Mazaev sur ippon, le premier finaliste belge de la troisième journée de compétition n’est toutefois pas parvenu à décrocher un podium à Amsterdam. En cause, sa défaite face à l’Italien Marco Zunino lors de son dernier combat.

© Alan MARCHAL

Partagez cet article

Back to Top