Van Tichelt : « Toujours énervant d’être éliminé quand on se sent bien »

Publié le 26 August 2015

Partagez cet article

Interviewé après son élimination prématurée aux Mondiaux d’Astana, Dirk Van Tichelt l’avait mauvaise, surtout en ce qui concerne le tirage au sort.

© AFP

Van Tichelt regrette d’être tombé si tôt sur Muki à Astana. © AFP

Dirk Van Tichelt n’est pas du genre à s’embarrasser de formule de politesse. Dès lors, quand on l’interroge sur ses impressions après sa défaite face à l’Israélien Sagi Muki, N°2 mondial et champion d’Europe, sa réaction fuse : « C’est toujours énervant d’être éliminé dès son premier combat alors qu’on se sent bien, comme c’était mon cas. »

Jamais avare d’un bon mot, l’Anversois enchaîne. « Bien sûr qu’il faut toujours passer ce genre d’adversaire si on veut faire un podium dans un tournoi aussi important qu’un championnat du monde, explique-t-il sur le site de la VJF. Mais certainement qu’avec un tirage différent, je pouvais au moins me hisser jusqu’au 3e tour. »

Par rapport au combat en lui-même, Dirk Van Tichelt, battu d’un waza-ari, estime ne pas avoir grand-chose à se reprocher. « J’ai bien commencé le combat, se souvient-il. Mais à la dernière minute, je fais une petite erreur, il me contre et il marque le point décisif. […] Ma stratégie a bien fonctionné jusqu’au moment où il est parvenu à s’adapter. »

Eliminé d’entrée de jeu, le judoka belge ne se fait toutefois pas trop de souci par rapport à son ranking olympique. « Le Mondial était un des tournois où je pouvais obtenir des points. Mais il y en a d’autres qui suivent. Et je ne me sens pas mal du tout. A l’Euro, ça avait bien fonctionné pour moi. Donc, non, je ne me sens pas en danger. Je dois juste continuer à travailler. »

© A.M.

Partagez cet article

Back to Top